Logo

Ambiance garantie au gymnase

8 mai 2014

A l’occasion des 40 ans du Gymnase d’Yverdon, une semaine de festivités est organisée pour les élèves. La fête se clôturera, samedi 17 mai, avec des portes ouvertes.

Anne Rogivue, enseignante de français, qui donne également les cours facultatifs de cinéma, Prisca Lehmann, enseignante d’histoire, Jean-François Gruet, directeur du Gymnase d’Yverdon et Philippe Berdoz, doyen (de g. À d.) ont participé à l’organisation des festivités de la semaine prochaine.

Anne Rogivue, enseignante de français, qui donne également les cours facultatifs de cinéma, Prisca Lehmann, enseignante d’histoire, Jean-François Gruet, directeur du Gymnase d’Yverdon et Philippe Berdoz, doyen (de g. À d.) ont participé à l’organisation des festivités de la semaine prochaine.

Le Gymnase d’Yverdon est en fête dès lundi prochain à l’occasion des 40 ans de l’établissement. Son ouverture, le 19 août 1974, a permis à de nombreux jeunes de la région d’étudier dans le Nord vaudois, sans avoir besoin de se rendre jusqu’à Lausanne.

Samedi 17 mai, dès 11h, le gymnase ouvre ses portes à tous les curieux et présentera de nombreuses activités dans une ambiance festive. «Nous présenterons ce que nous faisons ici, se réjouit Jean-François Gruet, directeur de l’établissement. Et cela sera également l’occasion, pour les anciens élèves, de se retrouver.» Pour l’occasion, des navettes gratuites seront organisées, toutes les trente minutes, entre la gare d’Yverdon-les-Bains et le gymnase.

Pour marquer le coup, les 1200 élèves profiteront d’une semaine pleine d’animations avec, notamment, des projections de films à la médiathèque, des conférences, des ateliers spéciaux, ou encore une soirée avec Karim Slama, qui sera suivi du bal du gymnase. Des concerts seront également donnés pendant les pauses par les élèves de l’option musique. Ils permettront de remonter le temps jusqu’en 1974, en découvrant les différents styles de musiques de ces quatre décennies.

Et pour laisser une trace de ses 40 ans d’existence à Yverdon-les-Bains, une édition spéciale du journal du gymnase a été préparée. Pour l’occasion «L’œil et la plume» prend des couleurs et se tourne vers le futur en présentant le projet fait par les élèves de Prisca Lehmann, enseignante d’Histoire. Avec l’aide de Marc Atallah et de la Maison d’Ailleurs, huit jeunes ont procédé à un exercice critique en analysant des images de science-fiction provenant du fonds iconographique du musée, sur le thème de l’éducation. Après analyse, les élèves ont réalisé une photographie sur la base de leurs résultats. Huit panneaux, posant chacun une question, sont à contempler dans les couloirs du Gymnase d’Yverdon.

Pour suivre tous les événements de la semaine, les élèves s’exprimeront sur les ondes de Radiobus (FM 103.7) et proposeront des émissions spéciales, de lundi prochain à samedi 17 mai.

Pour le programme complet des 40 ans du Gymnase d’Yverdon, rendez-vous sur : www.gymnase-yverdon.vd.ch ou sur la page Facebook : «Gymnase d’Yverdon».

Muriel Aubert