Logo

Bulle champion suisse à Yverdon

17 février 2014

Futsal – Premier League – Les néo-promus gruériens ont dominé les doubles tenants du titre de Futsal Minerva sur le score de 6-4, dans une salle des Isles bien remplie.

Les Bullois explosent de joie : ils sont champions suisses !

Les Bullois explosent de joie : ils sont champions suisses!

C’est la toute première fois que la finale du championnat de Suisse de futsal (SFPL) s’est déroulée en Romandie. Luca Balduzzi, responsable de la discipline à l’ASF, l’expliquait : «Nous avions organisé le tour de qualifications pour l’Euro de l’équipe nationale ici-même, en 2013. La relation avec la ville d’Yverdon et l’organisation ont été excellentes. Notre volonté de venir ici fut de ce fait assez naturelle.» Et de rajouter : «Le futsal compte de plus en plus de clubs, notamment dans les cantons de Vaud et de Fribourg. Cette finale, organisée ici à Yverdon, est aussi une sorte de récompense ou de remerciement pour la Romandie qui, à mon sens, est plus ouverte au futsal que la Suisse allemande.» La cerise sur le gâteau, du côté romand, a été la victoire de Bulle dans une finale qui s’est très vite animée.

Après seulement six secondes de jeu, l’arbitre sortait déjà son premier carton du match à l’encontre d’un Bullois pour un supposé mauvais geste. Le match était lancé. Les Gruériens ont ouvert le score dès la 2e minute grâce à leur capitaine Pascal Francioli. Un départ idéal pour la formation romande. Quelques secondes plus tard, Nino China effectuait un arrêt décisif, que ses coéquipiers allaient faire fructifier avec le 2-0 à la 4e, quand une combinaison en une touche de balle était conclue par Dias Sebastiao.

Après la réduction du score de Pereira, Bulle a marqué deux fois encore en fin de période. 4-1 à la pause, tous les voyants étaient au vert pour les Romands. Le capitaine fribourgeois relevait que cet avantage avait été déterminant : «A 1-4, on sait que ce n’est pas fini. Mais au vu de notre saison et de notre confiance, on est conscient que si on ne fait pas d’erreurs, la victoire n’est pas loin.»

Le milieu de la seconde période a sonné le glas des espoirs bernois. Le nouveau but de Dias Sebastiao, sur un lob, et le tir dans la lunette de Dias Silva ont permis à Bulle de mener 6-2. Les Fribourgeois ont ensuite tenu la fin du match pour finalement s’imposer 6-4.

Bulle va, grâce à cette victoire, retrouver le goût de la Coupe d’Europe, sept ans après sa dernière expérience. Le gardien portugais de Bulle Nuno China, blessé en fin de match, était très ému et n’a pas voulu quitter le terrain : «Même si je me casse la jambe, je ne peux pas laisser mes coéquipiers, ce n’est même pas une option !»

A Yverdon l’an prochain

A noter que la finale de la SFPL 2015 se déroulera également à Yverdon. Un rendez-vous à ne pas manquer pour un des sports collectifs les plus spectaculaires ! Nuno China, l’un des hommes du match, le confirmait : «En futsal, on peut avoir jusqu’à cinq buts marqués en 60 secondes. Il faut vraiment que les gens aillent voir ce sport, ils ne le regretteront pas.» Un gardien avec du caractère sur le terrain et très attachant en dehors. Une des raisons qui font que ce sport est si particulier est en plein essor en Suisse.

 

Futsal Minerva – Uni Futsal Team Bulle 4-6 (1-4)

© Mickael Justo

© Mickael Justo

Buts : 2e Francioli 0-1 ; 4e Dias Sebastiao 0-2 ; 12e Pereira 1-2 ; 18e Dias Silva 1-3 ; 20e Dias Sebastiao 1-4, pen.; 25e Simoes 2-4 ; 29e Dias Sebastiao 2-5 ; 31e Dias Silva 2-6 ; 32e Veiga 3-6 ; 39e Dias Silva (autogoal) 4-6.

Minerva : Oliveira ; Balvis, Mezger, Jedele, Santona. Sont entrés : Veiga, Schüpbach, Melo, Patera, Pereira, Soares. Entraîneur : Marcos Lopez.

Bulle : China ; Meyer, Francioli, Mendonça, Dias Silva. Sont entrés : Dias Sebastiao, Gonçalves, Ferreira, Teixeira, Rumo. Entraîneur : David Meyer.

Notes : Centre sportif des Isles, 1000 spectateurs. Arbitrage de Mr Schäli, qui avertit Mendonça (1re, antijeu), China (12e, réclamations), Oliveira (20e, jeu dur), Gonçalves (31e, jeu dur) et expulse Mendonça (32e, jeu dur, deuxième jaune).

 

Lugano remporte la finale de LNA

La finale de LNA (deuxième division) a vu Lugano Pro Futsal (en rouge) s’imposer 7-4 contre le FC Uetendorf, lors d’une rencontre jouée un peu avant celle opposant Minerva à Bulle. Les deux finalistes de LNA sont promus en SFPL.

Sandozan Kandasamy