Logo

Des antennes bloquent les éoliennes

22 avril 2015

Mollendruz – Le projet d’implantation de turbines est provisoirement en stand-by en raison de problèmes liés à des installations de télécommunication.

Une partie des éoliennes du projet du Mollendruz. Photomontage

Une partie des éoliennes du projet du Mollendruz.

Le projet éolien d’Energie naturelle Mollendruz S.A. a fait l’objet de réajustements pour répondre, notamment, aux «contraintes liées à l’impact paysager et tenir compte des pistes de ski», explique René Spahr, directeur de la société. Des modifications dans l’emplacement des turbines synonymes de demandes de nouvelles autorisations, qui n’ont pas encore été délivrées.

Selon Lionel Perret, responsable du Centre info Romandie pour le compte de Suisse Eole, la proximité d’«antennes de télécommunication militaires et civiles» poserait problème, les éoliennes étant jugées susceptibles de perturber la transmission des faisceaux hertziens.

Paramètre supplémentaire à prendre en compte: «Si les faisceaux publics à éviter sont facilement identifiables, il n’en va pas forcément toujours de même des systèmes de transmission militaires, dont l’Armée rechigne à révéler l’orientation et la fonction pour des raisons de confidentialité», indique Lionel Perret.

Des solutions recherchées

Le projet éolien du Mollendruz n’est pas le seul à se heurter à ce genre de contraintes techniques. Les installations ayant trait à la surveillance aérienne sont régulièrement la cause de bras de fer entre Skyguide, ou l’Armée, et les promoteurs. Cette situation a incité Suisse Eole à mettre en place des groupes de travail destinés à se pencher sur les différentes problématiques rencontrées, dont celle des faisceaux hertziens, qui concerne plus spécifiquement l’implantation des douze éoliennes à l’est du col jurassien.

«Le but est de développer, de manière centralisée, des solutions à l’échelle nationale en rapport avec Skyguide, l’Armée et l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC)», déclare Lionel Perret.

Pour rappel, Energie Mollendruz S.A., qui porte le projet éolien du même nom, est cofinancée par les communes de Juriens, Mont-la-Ville, La Praz, Vaulion et Yverdon-les-Bains, ainsi que la Ville de Zurich, par le biais son service d’électricité.

Ludovic Pillonel