Logo

Des villageois partagent leurs recettes

12 septembre 2014

Un livre compilant les plats de prédilection d’habitants de Concise et Corcelles-près-Concise va paraître la semaine prochaine à l’occasion de la Semaine du Goût.

Avec le livre «Saveurs et traditions», qui sera en vente dès la semaine prochaine, Mary-Laure Schorderet et l’Association Concise-Corcelles, Villages du Goût, ont réuni tous les ingrédients d’un concept à succès.

Avec le livre «Saveurs et traditions», qui sera en vente dès la semaine prochaine, Mary-Laure Schorderet et l’Association Concise-Corcelles, Villages du Goût, ont réuni tous les ingrédients d’un concept à succès.

Les amateurs de bonne cuisine ne manquent pas dans la région. Mary-Laure Schorderet, la présidente de l’Association Concise-Corcelles, Villages du Goût, ne dira pas le contraire. Cette cuisinière de formation -elle a, entre autres, été aux fourneaux de l’Hôtel-Restaurant le Bellevue, à Onnens-, est, avec Karine Lavello et Carole Zamora, syndique de Concise, l’instigratrice du recueil de recettes disponible dès la semaine prochaine dans les commerces.

La concrétisation d’un projet original dans le cadre de la Semaine du goût, programmée du 18 au 28 septembre, dont Mary- Laure Schorderet fait partie du comité qualité et dont le parrain, Carlo Crisci, a signé la préface. «Je suis allé le rencontrer. Il a tout de suite été favorable à notre demande.

J’étais très impressionnée car j’ai beaucoup d’admiration pour ces grands chefs», déclare celle qui donne actuellement des ateliers de cuisine.

Un phénomène rassembleur

L’effet rassembleur des plaisirs de la table évoqué par le tenancier du Restaurant du Cerf, à Cossonay, dans son introduction, a pris sa pleine mesure dès les prémisses de la démarche. «Nous avons réalisé un tous-ménages en juin de l’année dernière. Il a reçu un très bon accueil. De nombreuses personnes nous ont envoyé leurs recettes », souligne Mary-Laure Schorderet. Le même sort a été réservé au brunch villageois canadien lors duquel les participants ont pu goûter des plats présentés dans le livre.

«On ne s’attendait pas à ce que cela prenne une telle ampleur. Ce projet nous a demandé beaucoup de travail cette année. Il a fallu jongler avec nos emplois du temps respectifs. Nous ne voulions pas décevoir les gens», déclare la présidente de l’association qui regroupe, actuellement, environ 25 membres.

Un apéritif dînatoire a été mis en place en janvier, lors de la réception des nouveaux habitants, ainsi qu’une paëlla à l’occasion des promotions, en juillet dernier, dans le but de récolter des fonds. Le succès est à nouveau au rendez-vous. «Nous avons pu compter sur une centaine de personnes à chaque événement organisé. Nous envisageons de reconduire ces manifestations et avons déjà un tas d’autres idées», s’enthousiasme Mary-Laure Schorderet.

Les 56 recettes regroupées dans l’ouvrage «Corcelles-Concise, saveurs et traditions», dont le mise en vente est prévue dès jeudi prochain, offrent une large diversité culinaire. «C’est un bon mélange, très représentatif de la société actuelle », commente la présidente de l’association. Illustré de photos et agrémenté d’un fil conducteur représenté par un cuisinier et un escargot, l’ouvrage regroupe, sur près de 90 pages, des recettes qui vont du daal à l ’ indi enne à l’okrochka (une soupe froide russe) en passant par le jambon au porto ou les sucettes au caramel. Le «gâteau aux smarties facile» de Saya Mayor, 6 ans, y côtoie la pâte à gâteaux de la doyenne de Concise, Anita Fardel, qui a fêté son 101e anniversaire en avril dernier.

Le gâteau à la crème d’Yvette

Des astuces culinaires, des suggestions de vins de la région et la rubrique «On en parle» ajoutent de la saveur à l’ouvrage. Cette dernière glisse des anecdotes en lien avec les réalisations présentées.

On apprend, par exemple, que le gâteau à la crème d’Yvette Pointet, de Corcelles, décédée en janvier dernier, régalait les vendangeurs. «C’était l’incontournable aux 9 heures, aux 4 heures ou au dessert, tellement bon !», peut-on lire.

Le livre «Concise-Corcelles, Saveurs et traditions» pourra être acquis au prix de 35 francs dès jeudi prochain, auprès de l’association ou dans divers points de vente de la région.


Fenêtres du goût et brunch canadien villageois

L’ouvrage présenté ici pourra être acheté dimanche 28 septembre lors du brunch canadien villageois, qui se déroulera dès 11h à la grande salle de Concise (inscription jusqu’au 26 septembre au plus tard en envoyant ses coordonnées complètes et le nombre d’adultes/enfants par mail à mlschorderet@ bluewin.ch ou, par courrier, à Villages du Goût, Case postale 43, 1426 Concise). Des exemplaires du livre seront aussi en vente durant les Fenêtres du goût. Cet événement organisé à Concise et à Corcelles sur le modèle des Fenêtres de l’Avent, proposera, du 18 au 28 septembre, des moments de partage gourmand au domicile de plusieurs citoyens.

Ludovic Pillonel