Logo

Dix mois de rêve en tandem

27 septembre 2013

Julie et Edgar Haldimann-Sandell s’apprêtent à prendre la route pour un tour du monde à la force de leurs mollets, histoire de réaliser un rêve commun et de découvrir ceux des personnes qu’ils rencontreront.

L’heure du grand départ est imminente pour le couple, qui s’est marié vendredi dernier.

«Dans la vie, tu as deux choix le matin : soit tu te recouches pour poursuivre ton rêve, soit tu te lèves pour le réaliser.» Entre les deux options énoncées par l’auteur inconnu de cette citation, Julie et Edgar Haldimann-Sandell ne tergiversent guère. Un soir, ils se prêtent au petit jeu de coucher sur papier la liste exhaustive de leurs rêves. Un peu plus tard, en les comparant, ils constatent qu’elles se recoupent en plusieurs entrées. Dont une qui s’impose en exergue : «Effectuer un voyage au long cours.» Quelques mois passent. Dimanche, à 9h, ils s’élanceront de Baulmes pour un périple autour du monde de dix mois, en tandem.

Le projet paraît un peu fou ? Edgar Haldimann-Sandell (28 ans) a toutefois un vécu qui lui permet de l’aborder sereinement. Il y a quelques années, il a rallié Pékin, de Lausanne, en vélo et en solitaire. Une expérience qu’il évoque encore avec une étincelle dans les yeux, et qui a inspiré celle à qui il est désormais marié, au point de faire du déplacement en deux-roues le premier des trois leitmotivs de leur aventure à venir, même s’ils emprunteront aussi d’autres moyens de transport. «Le vélo permet une immersion progressive dans un pays, on n’y est pas catapulté», explique Julie Haldimann-Sandell (33 ans). Edgar complète : «Il y a les odeurs, les bruits et la sympathie des gens qui te voient passer. Autant de choses à côté desquelles tu passes si tu es derrière une vitre, dans une voiture ou autre.»

La transition est faite : le deuxième axe fort autour duquel le couple a imaginé son voyage est le partage. Entre eux, bien sûr («quand tu es seul et que tu arrives dans un endroit magnifique, tu regardes, tu prends une photo et tu repars ; à deux, c’est plus facile de s’émerveiller», glisse Edgar), mais aussi avec tous les gens qu’ils ne manqueront pas de croiser pendant ces dix prochains mois… et après. Ainsi, ils envisagent de donner des conférences pour tout raconter et montrer le matériel photo et vidéo qu’ils auront récolté.

«Le vélo permet une immersion progressive dans un pays, on n’y est pas catapulté.»

Leur album photo de vacances en live ? Plus que ça, en fait : ils partent avec une ambition humblement documentaire. Puisque leurs rêves les ont menés à parcourir le monde, ils souhaitent découvrir ceux qui animent les habitants des quatre coins de la planète. Un troisième fil conducteur de leur aventure qui lui a d’ailleurs donné son nom : «La roue des rêves».

Bien sûr, à un moment donné, il s’agit de dépasser le stade de la vue de l’esprit et de se préparer concrètement. Pas une sinécure pour un projet aussi ambitieux. Et s’ils s’apprêtent à pédaler pendant dix mois, le côté «sportif» de l’épreuve n’est pas celui qui les inquiète le plus. Pas forcément étonnant : Edgar est un athlète accompli, qui a participé à plusieurs ironman ; Julie pratique la course en montagne, le marathon, et envisage de se mettre au triathlon longue distance.

Non, l’aspect le plus astreignant de la préparation a été administratif : sous-louer leur appartement, s’organiser professionnellement (tous les deux vont retomber sur leurs pieds dès leur retour), réunir le budget nécessaire (notamment grâce au soutien de nombreuses personnes), acheter tout l’équipement nécessaire et planifier leur… mariage.

Comme un sympathique pied de nez à ceux qui leur disaient que leur tour du monde ferait office d’épreuve ultime pour leur couple, ils se sont unis au civil vendredi dernier, tandis que la cérémonie religieuse aura lieu le 19 septembre prochain, soit une année -pas comme les autres- plus tard, jour pour jour.

Voyageurs dans l’âme, sportifs, grands curieux du monde qui les entoure, Julie et Edgar Haldimann- Sandell s’apprêtent à vivre une aventure inoubliable. Retour à notre citation : l’option sur laquelle les deux amoureux s’entendent n’est même pas énoncée par son auteur anonyme. Eux, le matin, ils se lèvent… pour poursuivre leur rêve.

 

24 pays traversés

En préparant leur périple, Julie et Edgar Haldimann- Sandell ont, dans un premier temps, dressé une liste de quarante pays qui les attiraient. Finalement, elle a été ramenée à 24, afin que le voyage puisse être réalisé en dix mois.

Ils commenceront par pédaler jusqu’à la péninsule ibérique. Ils prendront ensuite l’avion jusqu’au Pérou, d’où ils traverseront plusieurs pays d’Amérique du Sud. Ensuite, un nouveau vol leur permettra de découvrir la Nouvelle- Zélande pendant un mois, avant, encore par la voie des airs, de gagner la Malaisie. De là, ils parcourront l’Asie du sud-est et la Chine, puis partiront au Japon, avant de revenir vers l’Europe par le biais du Transsibérien. Ils reviendront en Suisse après un dernier crochet par la Scandinavie.

 

Pour suivre leur périple: www.la-roue-des-reves.com

Lionel Pittet