Logo

Dix Nord-Vaudois récompensés pour leurs performances en 2015

10 février 2016

Cyclisme – L’Association cycliste cantonale vaudoise a tenu ses assises annuelles, samedi passé à Lucens. L’occasion de remettre de nombreux diplômes, notamment à plusieurs nord-vaudois.

Cinq des dix régionaux qui ont remporté des titres de champions vaudois, en haut, de g. à dr.: Laurent Garnier (Amis cyclistes du Nord), Elma Tschümperlin et Cédric L’Eplattenier (VTT Balcon du Jura). En bas: Alexandre Emmel (BMX Nord vaudois) et Elodie Python (Balcon du Jura). Les cinq autres lauréats n’étaient pas présents à l’événement. © Roger Juillerat«Si nous regardons la liste des lauréats des Championnats romands de 2015 dans les six disciplines cyclistes, on s’aperçoit que les Vaudois ont tiré leur épingle du jeu, puisque sur 54 titres attribués, 22 sont revenus à nos compétiteurs», a déclaré le président concisois Georges-André Banderet, lors de l’assemblée générale de l’Association cycliste cantonale vaudoise (ACCV), qui s’est tenue, samedi dernier, à Lucens.

«Je voudrais d’ailleurs adresser des remerciements à tous les responsables, entraîneurs et bénévoles qui travaillent dans les clubs, afin que nos jeunes puissent s’éclater et obtenir des bons résultats», a-t-il poursuivi, signalant, aussi, que les statuts de l’association avaient été remis au goût du jour.

Le comité a, également, remis les titres de champions vaudois 2015 à 54 cyclistes sur route, du contre-la-montre, du cyclocross, du VTT, de la piste et du BMX. Parmi ces derniers figurent dix coureurs régionaux soit, pour le club du Balcon du Jura, Elma Tschümperlin (filles M19) et Alexandre Dick (garçons M19), Elodie Python (cross filles M11), Maxime Leuba (rock garçons M13) et Prisca Jaquet (rock filles M13) en VTT, mais encore Cédric L’Eplattenier (amateurs 23- 29), d’Ependes, et Laurent Garnier, le Grandsonnois des ACN Yverdon (masters 30+), en cyclocross, ainsi que Sylvie Schnyder (Féminine E) et Antoine Aebi (garçons M19), du VC Orbe, en contre-la-montre.

Coup de coeur pour Jaquet

Le Sécheron Antoine Aebi figure également parmi les lauréats des mérites sportifs qui ont été attribués pour l’excellente saison réalisée, comme son camarade de club Théry Schir, qui a brillé sur la piste d’ici et d’ailleurs, avec l’équipe de Suisse. Un coup de coeur du comité a, également, été attribué à Prisca Jaquet, de Villars-sous-Champvent, pour ses bonnes performances 2015 en VTT et en cyclocross.

Vice-présidente de Swiss Cycling, Doris Turin a apporté le salut de l’organisation nationale et a mis en évidence une récente publication, «Le cyclisme chez les enfants et les adolescents», qui distille une foule de conseils et d’informations pour ces derniers, au moment où ils se lancent dans la compétition.

Enfin, la nouvelle saison va bientôt démarrer et elle est bien fournie avec, notamment, les Championnats romands et vaudois sur route en ligne et le contre-la-montre à Nyon (9 et 10 avril), alors qu’Echallens accueillera les Championnats de Suisse de VTT (16 et 17 juillet). Quant au Tour du Pays de Vaud, il fera escale dans le Nord vaudois avec, le samedi 28 mai, une étape à fort dénivelé qui empruntera une montée de 12 km entre Concise et Les Rochats, via Provence et, l’après-midi, un contre-la-montre individuel dans la plaine de l’Orbe.

Roger Juillerat