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Elle marche vers les sommets de la mode

16 octobre 2014

La designeuse de mode Jenifer Burdet a reçu, jeudi dernier, un prix pour sa collection de vêtements modulables pour hommes. Ses vestes et t-shirts se transforment en pulls à capuche ou en sacs à dos.

Jenifer Burdet montre comment ajouter un capuchon à son veston. © Michel Duperrex

Jenifer Burdet montre comment ajouter un capuchon à son veston.

C’est dans son appartement, à Yverdon-les-Bains, que Jenifer Burdet imagine un univers et y réalise ses créations. Entre les magazines de sport et des photos de grands froids, la jeune designeuse de mode crée des vêtements pour hommes des plus atypiques.

Le concept qu’elle développe depuis plusieurs années est le vêtement modulable. Il est possible de transformer ses t-shirts ou ses vestes en y ajoutant des capuches, des manches ou encore différents cols à l’aide de fermetures éclairs. «Je m’inspire de Mike Horn, du freestyle et de la haute montagne. Je reprends les codes du sport pour les transposer à la mode», indique-t-elle.

Trois minutes pour convaincre

Le sac à dos peut se transformer... © Michel Duperrex

Le sac à dos peut se transformer…

Sa troisième collection, qui compte plus de soixante pièces, a remporté, la semaine dernière, le prix HEAD – Bongénie de la Haute Ecole d’art et de design (HEAD), à Genève. Etablissement dans lequel Jenifer Burdet a terminé sont master en design mode et accessoires en juin dernier. «Lors du concours, nous avions trois minutes pour présenter notre collection à un jury international, explique t-elle. C’est vraiment peu de temps pour parler d’un projet sur lequel je travaille depuis deux ans. C’est seulement après le traditionnel défilé de l’école, qui a eu lieu jeudi dernier, que les résultats ont été donnés.»

Depuis, quatre sacs à dos bien particuliers, réalisés par la designeuse de 28 ans, sont exposés au magasin Bongénie de Genève. En trois mois, elle a créé neuf sacs modulables, qui se transforment en vestes, en gilets, ou encore en sacs de couchage. «C’est un beau projet, sur lequel j’ai poussé mon concept jusqu’à l’extrême», affirme-t-elle.

Du sport à la mode

...en gilet pour hommes. Pour ses collections, Jenifer Burdet reprends les codes du sport pour les transposer à la mode. © Michel Duperrex

…en gilet pour hommes. Pour ses collections, Jenifer Burdet reprends les codes du sport pour les transposer à la mode.

Jenifer Burdet a lancé sa marque de vêtement, DYL, pour define your life, en octobre 2012. «Petite, je me déguisais et j’imaginais des histoires, comme tout le monde. Je ne pensais pas entrer dans le monde de la mode», se remémore-t-elle. Aimant le sport et ayant fait son gymnase en mathématiques et physique, l’Yverdonnoise pensait devenir enseignante dans ces domaines. «Je me suis rendue aux examens d’entrée pour devenir prof de sports, mais une fois sur place, je me suis dit que ce n’était pas ce que je voulais faire. Alors je suis partie.»

Après avoir suivi un cours où elle a découvert le design et la mode, Jenifer Burdet décide de s’inscrire à la HEAD. Elle termine son bachelor en 2010, puis fait un certificat en marketing. «J’avais envie de lancer ma marque et le master que j’ai suivi par la suite n’existait pas encore», raconte-t-elle.

Ses études maintenant terminées, elle souhaite réaliser une nouvelle collection pour hommes par année. «Je n’exclus pas d’imaginer des vêtements pour femmes, et j’en ai fais, mais en travaillant sur des pièces masculines, je réalise ce que j’ai envie. Il y a ainsi une certaine distance entre moi et mes pièces qui fait que je ne me demande pas si je porterais ou non le vêtement.» Alors que déjà quatre de ses pièces sont en vente sur le site internet de sa marque (www.dyl.ch), la prochaine étape de Jenifer Burdet est de démarcher des magasins. «Je vise des boutiques en Suisse romande et en Suisse allemande, mais aussi en Europe. Je pense que les pays nordiques pourraient être intéressés », conclut-elle.

Muriel Aubert