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Flûte, «Mon Village» existait déjà

25 janvier 2013

La nouvelle marque de la boulangerie industrielle Cornu S.A. «Mon Village» irrite le directeur de la maison d’édition du même nom.

A gauche, les éditions  » Mon Village  » et à droite la marque éponyme de Cornu S.A.

«Deux sentiments concomitants, la colère et une envie de rire!» Voilà les émotions ressenties par Jean-Claude Piguet, le directeur des éditions «Mon Village», lorsque le 18 janvier dernier, alors qu’il lit La Région, ce dernier prend connaissance de la solution trouvée par l’entreprise Cornu S.A. afin de mettre un terme au long combat qu’elle menait contre le Comité interprofessionnel du vin de Champagne, dont la volonté était de faire interdire l’inscription «Recette de Champagne» sur les produits de la boulangerie industrielle. Ladite solution étant de lancer une nouvelle marque.

Et c’est ainsi que, depuis peu, les produits sortant du site de Champagne portent désormais la marque «Mon Village». «Je trouve cela incroyable, s’insurge Jean-Claude Piguet. Et cela d’autant plus venant de la part d’une entreprise qui sort tout juste d’un conflit pour un problème de nom.» Ce qui irrite particulièrement le directeur de la maison d’édition de Sainte-Croix est le fait qu’il n’a été contacté, à aucun moment, par les responsables de l’entreprise Cornu S.A. afin de porter à sa connaissance leur projet de nouveau baptême et discuter des éventuels torts que cela pourrait poser à l’éditeur. «Ce qui aurait été un minimum de courtoisie», regrette Jean-Claude Piguet.

Un silence a fortiori plus incompréhensible pour le directeur de la maison d’édition «du fait que nous sommes presque voisins et que l’on se connait. Ils ne pouvaient donc pas ignorer l’existence de ma maison d’édition».

Le problème d’internet

La principale crainte de Jean-Claude Piguet, dont la maison, vieille de plus de soixante ans, édite des livres d’auteurs suisses, français et belges, est «le risque de confusion quelque peu gênant et probablement dépréciatif pour l’édition». Et à l’éditeur de citer, à titre d’exemple, l’hypothétique cas d’un lecteur passionné qui chercherait un livre sur internet et tomberait sur des flûtes au beurre.

Du côté de l’entreprise Cornu S.A., Cyril Cornu, chargé de la nouvelle stratégie de la boulangerie industrielle, comprend que le choix de «Mon Village» comme nouvelle marque puisse fâcher Jean-Claude Piguet. Cependant, ce dernier tient à préciser que «si les éditions «Mon Village» sont bel et bien inscrites auprès du registre du commerce la marque «Mon Village» n’était pas déposée». Une affirmation que ne remet pas en cause l’éditeur. «De plus, si l’on avait à faire à une entreprise présente sur le marché de l’alimentaire, nous n’aurions pas fait ce choix, mais je pense qu’il y a quand même peu de chance de confondre des livres et des flûtes», poursuit Cyril Cornu, avant de promettre qu’il rencontrera l’éditeur de Sainte-Croix afin de discuter de cette situation.

Jean-Claude Piguet étant également de nature «peu quérulente», il y a donc fort à parier que cet incident se réglera autour d’un verre et, qui sait, de quelques flûtes.

 

Raphaël Muriset