Logo

La fronde s’organise contre le projet Tous-Vents

8 juin 2012

Alpiq et Romande Energie ont pour projet d’implanter sept éoliennes à cheval entre le Nord vaudois et le Gros-de-Vaud, sur les communes d’Essertines-sur-Yverdon, Orzens, Pailly, Ursins et Vuarrens. Mercredi soir, le comité d’opposition à ce parc éolien a réuni 140 personnes à Pailly.

Un exemple de photomontage réalisé par les opposants au projet.

«La dernière fois que j’ai parlé devant autant de monde, c’était à mon mariage! Bon, là aussi, il y aura un apéro, mais il sera moins fourni!» Laurent Fontannaz, membre du comité de l’Association Stop Tous-Vents (voir encadré) a fait rire toute l’assemblée en se présentant, mais le jeune homme n’était pas venu pour rigoler. Lui et son comité se battent en effet depuis plusieurs mois pour que le projet de parc éolien «Tous-Vents» soit purement et simplement abandonné.

Celui-ci, porté par Alpiq et Romande Energie avec le soutien de KohleNusbaumer, une société de conseils spécialisée dans les énergies renouvelables et l’environnement, prévoit l’implantation de sept éoliennes. Leur emplacement? Essertines-sur-Yverdon, Orzens, Pailly, Ursins et Vuarrens, exclusivement sur des territoires appartenant aux communes, à l’exception d’un terrain privé à Pailly. Ce projet, déjà intégré à la planification cantonale en mai dernier, ne plaît pas, mais alors pas du tout, au comité de l’Association Stop Tous-Vents, qui a réussi le tour de force de réunir 140 personnes mercredi dernier au Collège de Pailly. Cinq minutes avant le début de la séance d’information, plus aucune place disponible! «La séance va durer environ une heure, désolé pour ceux qui vont devoir rester debout», s’excusait Martin Stampfli, grand ordonnateur de la soirée. Les soixante minutes se sont vite transformées en cent-vingt, dans une chaleur étouffante et une atmosphère passionnée.

Les opposants, tous enthousiastes et amateurs, ont voulu vite convaincre l’assemblée de la noble cause de leur combat et, comme d’habitude en ce qui concerne les éoliennes, les camps étaient tranchés et les arguments assénés avec toute la persuasion possible.

Ainsi, la toute première réaction à la suite de l’assemblée est venue d’un homme qui n’a pas hésité à dire tout le mal qu’il pensait de cette soirée: «Vous alignez des chiffres approximatifs et vous êtes complètement de mauvaise foi! En vous écoutant, nos grand-pères n’auraient jamais construit de barrages, ni de chemins de fer. Vous frôlez la désinformation!» Une intervention peu soutenue, tout comme celles d’Olivier Kohle et d’Hervé Nusbaumer, les directeurs de KohleNusbaumer, dont les interventions, suite à des questions, n’ont de loin pas fait l’unanimité. L’assemblée comptait également des représentants des Municipalités et des Conseils des différentes communes concernées, venus principalement écouter les débats. L’atmosphère de la soirée était clairement à l’opposition, en tout cas pour la grande majorité des personnes présentes. Les photomontages des promoteurs? Ils sont «mensongers», contrairement à ceux fournis par le comité d’opposition. «Voulez-vous vraiment vous réveiller tous les matins avec un géant de 200 mètres sous le nez?» A Pailly, mercredi, la réponse était clairement négative.

 

Les membres regrettent le «déficit d’information» des promoteurs et des autorités

Une association fondée par «de simples citoyens»

«Qui nous sommes? De simples citoyens, comme vous! Nous n’avons aucune affiliation politique ou partisane. Un point qu’il nous semble important de préciser est que nous sommes favorables aux énergies renouvelables. Mais ce projet-là, nous ne pouvons que le combattre.» C’est en ces termes que Martin Stampfli, président de l’Association Stop Tous-Vents, a présenté son comité aux 140 personnes présentes au Collège de Pailly. Tous citoyens d’une des communes concernées par le projet de parc éolien, ces membres du comité ont été vivement applaudis au terme de leur exposé respectif. «En juin 2009, lors de la présentation du projet, nous avions été inquiets, notamment en raison de l’absence d’information, laquelle s’est confirmée depuis lors. Nous avons donc créé notre association en octobre 2011. Nos premières actions? Nous avons demandé à la Municipalité de Pailly de pouvoir consulter le contrat liant les communes et Alpiq, ce qui nous a été refusé, au prétexte que celui-ci serait privé! Nous avons lancé une pétition en 2012, laquelle a déjà reçu bon nombre de signatures. Les buts de l’Association? «Informer des conséquences de l’implantation d’un parc éolien. Préserver nos villages des nuisances. Appliquer le principe de précaution d’1,5 km autour des éoliennes. Et surtout faire arrêter le projet Tous-Vents!»

Timothée Guillemin