Retour à l'accueil

Rédaction de La Région Nord vaudois

Rue du Lac 12-14
1401 Yverdon-les-Bains
Tél.: 024 / 424 11 55
Fax: 024 / 424 11 56

Nous contacter

La HEIG-VD promeut l’informatique

La Haute école spécialisée proposait vendredi dernier une présentation de ses activités, sur son site de Saint-Roch. L’accent a été mis sur la filière délaissée de l’informatique et télécommunication, qui offre beaucoup de débouchés.

De g. à dr.: Abraham Rubinstein, Laura Raileanu, Eduardo Sanchez, doyen du TIC, Patricia Mata et Sylvain Pasini.

Un parcours parsemé d’expériences, jeux et défis en tout genre a attiré de nombreux curieux vendredi passé à la HEIG-VD, sur le site de St-Roch. Destiné avant tout aux futurs étudiants de la HES vaudoise, il était aussi ouvert aux plus jeunes et à leurs parents, ainsi qu’à tous types de passionnés de technologies ou d’économie.

Quelques-uns des 2000 élèves, ainsi que des professeurs, s’y sont côtoyés pour éclairer les visiteurs et, évidemment, leur exposer leur quotidien au sein de cette école, mais pas seulement. Les présentations ont été particulièrement axées sur les débouchés qu’offrent les dix différentes filières de formation, précisant également que certains étudiants travaillent par la suite dans les divers instituts de la HEIG-VD.

Informatique et télécommunication à l’honneur

Cette année, l’école a choisi de mettre en évidence un département bien précis, celui de l’informatique et de la télécommunication, qui comporte quatre services. Depuis déjà quelques années, Juergen Ehrensberger, responsable de cette filière, a constaté une diminution dans le nombre d’inscriptions, non seulement en Suisse, mais aussi dans d’autres écoles du reste du monde.

Le but de cette attention particulière a été de redonner aux jeunes le goût de l’informatique qui a beaucoup évolué ces dernières années, passant d’un domaine plutôt sec et sans contact humain à un département plus orienté vers la communication avec le client et proposant de nombreuses perspectives pour l’avenir des élèves.

De nouvelles technologies qui apportent chaque année leur lot de connaissances font des métiers de l’informatique des professions variées pouvant être tournées vers de différents domaines, comme les services de l’environnement ou de la santé. Le responsable de l’informatique et de la télécommunication de la HES a aussi insisté sur le fait que ce département permet de «mener des projets à terme de A à Z, comme un logiciel».

 




Laissez un commentaire