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La rénovation de l’OC est sur les rails

1 juillet 2016 | Edition N°1776

Orbe-Chavornay – Le dossier d’approbation de la modernisation de la ligne ferroviaire régionale a été déposé hier à Berne. Une étape importante en vue du prolongement du RER Vaud jusqu’à Orbe.

Christian Kunze, syndic de Chavornay (à g.), et Claude Recordon, syndic d’Orbe, ont fleuri la conseillère d’Etat Nuria Gorrite. © Carole Alkabes

Christian Kunze, syndic de Chavornay (à g.), et Claude Recordon, syndic d’Orbe, ont fleuri la conseillère d’Etat Nuria Gorrite.

Une conseillère d’Etat, deux conseillères nationales, deux syndics, des municipaux, accompagnés de représentants des compagnies de transports publics Travys et CFF. Il y avait du beau monde, hier matin, sur le coup de 8h30, à la gare de Chavornay. La réunion marquait une étape importante. Après trois ans d’études, le projet de modernisation de la ligne ferroviaire Orbe-Chavornay (OC) est déposé à Berne, auprès de l’Office fédéral des transports, pour approbation. Il vise à rendre compatible la ligne régionale, gérée par Travys, avec l’infrastructure des CFF.

De nombreux travaux sont prévus, dont la réalisation d’un raccordement et d’un nouveau quai en gare de Chavornay (voir ci-dessous). La phase de mise à l’enquête publique est agendée cet automne. La fin du chantier est, quant à elle, prévue pour fin 2019. Surtout, ces transformations devraient permettre, à terme, le prolongement du RER Vaud jusqu’à Orbe, thème dont il a été beaucoup question lors du récent référendum sur le plan de quartier Gruvatiez. Aucune date n’est cependant donnée pour une liaison directe entre Lausanne et la cité urbigène, de nombreuses questions restant en suspens, avec la réorganisation du réseau prévue après la fin du chantier Léman 2030, entre Lausanne et Renens.

Jacques-André Mayor, président de Travys, a symboliquement accompli le trajet entre Orbe et Chavornay en train, hier matin, avec dans un sac le dossier d’approbation qui a été déposé à Berne plus tard dans la journée. © Carole Alkabes

Jacques-André Mayor, président de Travys, a symboliquement accompli le trajet entre Orbe et Chavornay en train, hier matin, avec dans un sac le dossier d’approbation qui a été déposé à Berne plus tard dans la journée.

«Le projet de modernisation de l’OC est enthousiasmant, il est nécessaire pour accompagner la croissance du Nord vaudois», a souligné la conseillère d’Etat Nuria Gorrite. De son côté, Claude Recordon, qui effectuait, hier, sa dernière apparition publique en tant que syndic d’Orbe, a souhaité insister sur l’esprit de coopération entre sa commune et celle de Chavornay. Pour lui, l’arrivée du RER permettra de réduire le trafic routier, une problématique qui a, ces dernière années, créé des tensions entre les deux voisins.

Une modernisation de ligne à plusieurs volets

Le projet soumis à l’Office fédéral des transports comporte plusieurs volets. Il prévoit, tout d’abord, la construction d’une boucle de raccordement, afin que le train de l’OC entre en gare de Chavornay parallèlement à ceux des CFF. La réalisation d’un passage sous voies et d’un pont routier permettra, également, le croisement de la route cantonale avec la ligne de chemin de fer. Les gares et les haltes seront adaptées, afin de les mettre en conformité avec les normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Les installations de sécurité seront, enfin, mises à niveau.

Yan Pauchard