Logo

L’aérodrome ne répond plus aux normes

30 novembre 2016 | Edition N°1882

Yverdon-les-Bains – La construction d’une station d’avitaillement et d’une surface bétonnée est prévue sur le site yverdonnois, afin d’être en conformité avec la réglementation de l’Office fédéral de l’aviation civile.

L’OFAC exige une mise en conformité de la station de l’Air-Club. ©Carole Alkabes-a

L’OFAC exige une mise en conformité de la station de l’Air-Club.

L’aérodrome, propriété de la Commune d’Yverdonles- Bains, devra rénover sa station d’avitaillement, qui ne répond plus aux normes en vigueur de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC). «Les installations existantes sont vétustes », explique Denis Rossier, chef de place de l’Air-Club yverdonnois.

Une nouvelle distribution

Depuis de nombreuses années, le club est sollicité par la Commune, le Canton et l’OFAC, afin de se mettre en conformité, notamment par rapport au recyclage du gaz. Par ailleurs, l’activité de l’aérodrome s’est accrue au cours des dernières décennies. Chaque année, plus de 85 000 litres d’essence sont utilisés pour l’aviation. Denis Rossier relativise toutefois ce chiffre, puisqu’il correspond au pompage journalier d’une grande station-essence, telle que Bavois.

Les plans prévoient la construction d’une nouvelle station d’avitaillement pour aéronefs, ainsi que l’aménagement d’une surface bétonnée de 4 700 m2. Celle-ci devrait, à l’avenir, intégrer un nouvel hangar divisé en deux parties, qui sera soumis à une procédure ultérieure avec une nouvelle mise à l’enquête publique.

Coûts de la rénovation

La future station, sous la forme d’un container en acier, comprendra une citerne, ainsi que deux colonnes de distribution de 25 000 et 15 000 litres d’essence aviation. Un séparateur pour récolter les hydrocarbures et éviter qu’ils ne s’écoulent dans les eaux, en cas d’accident, est également prévu. Les travaux seront entrepris par le bureau d’architecte yverdonnois Brunner et Carrard. Le coût total de l’ouvrage est estimé à près de 600 000 francs.

La demande est mise à l’enquête publique et le dossier est consultable dès aujourd’hui au Greffe municipal de la Cité thermale. Si le projet de l’Air-Club est accepté, les travaux de rénovation devraient débuter d’ici mars 2017.

Valérie Beauverd