Logo

Le Concisois qui défendra la Suisse au Canada

19 décembre 2013

Hockey – Défenseur des juniors et des novices de Lausanne, Valentin Pilet sera l’un des piliers de l’équipe nationale M17 à Calgary durant les Fêtes.

Sous ses mèches blondes se cache un joueur intransigeant. Valentin Pilet est un des défenseurs de Malley et de l’équipe de Suisse M17.

Sous ses mèches blondes se cache un joueur intransigeant. Valentin Pilet est un des défenseurs de Malley et de l’équipe de Suisse M17.

Patinoire de Malley, en fin d’après-midi. Sur la glace, John Fust, l’entraîneur assistant du Lausanne HC, donne une séance facultative à laquelle participent plusieurs juniors du club et même un joueur de LNA, l’immense Josh Primeau, son mètre 94 et sa très personnelle tignasse qui déborde du casque. D’habitude, Valentin Pilet est sur le rink, avec ces gars-là. Il ne manque pas une session d’entraînement. Pourtant, cette fois, il est dans les tribunes. Pour une petite séance photo, rapidement chambré par ses camarades qui le reconnaissent depuis la glace.

A 16 ans, le Concisois va se rendre à Calgary avec l’équipe nationale M17, dirigée par Beat Lautenschlager, durant les Fêtes. Il est l’un des quatre joueurs du Lausanne 4 Clubs à avoir été retenus. Une génération 97 exceptionnelle pour le club vaudois.

Valentin Pilet a connu sa première sélection l’an passé, en M16. Mais c’est depuis cette saison qu’il est indéboulonnable. Il a déjà participé à deux compétitions en Slovaquie. «J’ai toujours rêvé de jouer avec la Suisse, bien sûr. Et là, au Canada, ça va être une gros tournoi. Je suis vraiment heureux», s’exclame le jeune défenseur, du haut de son mètre 85.

Formé d’abord au HC Yverdon depuis ses 3 ans, ce supporter de la première heure de Gottéron -son papa soutient le club fribourgeoiset de Lausanne, depuis qu’il y évolue, a la coeur partagé au moment d’évoquer ses préférences. Peu importe, finalement, il espère patiner un jour en Ligue nationale A. «Voire même en NHL», lance-t-il, prêt à tenter sa chance en Amérique du Nord une fois ses études terminées, sans pour autant s’enflammer. «Il faudra voir mon évolution d’ici là.»

C’est grâce à l’ancien manager du HCY Bernard Stalder qu’il s’est retrouvé à Malley. «Il nous a envoyés au LHC avec deux copains, Victor Gudel et Mathias Narbel, en disant qu’on y avait notre chance, raconte Valentin Pilet. J’étais super content de venir là. Je n’aurais certainement pas fait le pas moi-même ! » Voilà maintenant cinq ans qu’il patine pour les Lions.

Le défenseur partage son quotidien entre les novices élite et les juniors élite A. De quoi lui assurer de toucher la glace tous les jours, sans exception. Sa vie est consacrée au hockey, à sa passion, à sa progression, tandis qu’il fréquente le gymnase sportif. «Cela me laisse les après-midi libres. Pour étudier et m’entraîner, explique-t-il. C’est vrai que ça laisse peu de temps pour voir les copains, mais ça ne m’embête jamais d’aller mettre les patins.

Le jeune homme le reconnaît volontiers, il travaille moins dans ses cahiers que sur la glace, «mais pour réaliser de bons résultats dans mes études, je n’ai pas d’autre choix que de bosser quand même», ajoute- t-il, désormais installé à côté du Stade olympique, où vivent aussi les jeunes footballeurs du centre de formation, entre autres.

Des structures qui permettent aujourd’hui -et à nouveau- aux Romands de rivaliser avec les Alémaniques une crosse en main. Ainsi, avec les novices de l’entraîneur Douglas Boulanger, actuels deuxièmes du championnat, Valentin Pilet vise le titre. Tandis que dans la catégorie supérieure, en juniors, le L4C essaie d’accrocher les playoffs.

Le jeu physique

Le Nord-Vaudois apprécie beaucoup de pouvoir patiner à l’échelon supérieur, sous les ordres de Mike McNamara. «La vitesse de jeu change considérablement. En plus, j’aurai déjà le rythme le saison prochaine, quand les autres de mon âge arriveront en juniors.» Une situation qui lui a permis de réaliser de gros progrès cet automne et, aussi, de gagner une place de choix au sein des duos de défense de la sélection nationale M17. «C’est, je pense, le fruit du travail réalisé cet été, explique ce -déjàsolide gaillard. J’ai d’ailleurs pris sept kilos.» Il en pèse désormais 82.

Un atout qui lui permet de pratiquer un jeu physique, agressif, comme il aime. «Je suis plutôt un joueur défensif», glisse cet inconditionnel de l’arrière suédois de Détroit, Niklas Kronwall. Habitué à préserver l’antre des Lions, c’est cette fois le maillot à croix blanche que défendra Valentin Pilet au Canada. Au pays du hockey.

Tournoi de Calgary

L’équipe de Suisse s’envolera en cette fin de semaine pour le Canada et le Mac’s midget AAA hockey tournament. Un tournoi auquel participent 23 équipes canadiennes et américaines, ainsi que deux sélections nationales M17, celles des Helvètes, donc, et de la Finlande.

La compétition a lieu du jeudi 26 décembre au mercredi 1er janvier et se déroulera sur six patinoires différentes à Calgary, en Alberta.

Manuel Gremion