Logo

Le HC Vallée de Joux est déjà presque promu

6 mars 2013

Hockey – 2e ligue – Les Combiers débutent leur finale demain contre Star Chaux-de-Fonds. Mais il n’auront peut-être même pas besoin de la gagner.

Loïc Rogenmoser est prêt à faire son retour en 1re ligue.

Le HC Vallée de Joux montera-t-il sur la glace ou sur le tapis vert (lire ci-dessous)? Ce qui est presque sûr, c’est qu’il sera promu. La finale face à Star Chaux-de-Fonds débute tout de même demain, à 20h30, au Sentier. Et le capitaine des Combiers Loïc Rogenmoser tient à prouver crosse à la main que les siens méritent leur place en 1re ligue la saison prochaine. Interview.

La Région: Loïc Rogenmoser, vous voilà presque déjà promus avant même de jouer la finale…

Loïc Rogenmoser: On n’a même pas encore discuté de ce cas de figure. On ne compte de toute manière pas sur ce scénario. On ne veut pas monter sur le tapis vert, mais sur la glace. Oui, tout ce qu’on veut, c’est gagner!

A 32 ans, vous avez vraiment envie de rejouer en 1re ligue?

J’étais revenu au Sentier pour avoir un peu plus de temps. Mais le HC Vallée de Joux, c’est le club avec lequel j’ai appris à patiner. J’ai du plaisir à évoluer pour mes couleurs et suis donc prêt à me remotiver pour faire quelques saisons en 1re ligue!

Comment expliquez-vous une telle saison, sans la moindre défaite jusqu’ici?

On travaille fort à l’entraînement depuis deux ou trois ans. Tous les joueurs ont progressé, même les anciens. Chaque saison on est un peu plus forts. On a également pu compter sur deux bons gardiens qui font une magnifique saison. On s’est habitués à gagner, je crois, et on n’aime plus trop perdre!

Ressentez-vous la pression induite par ce statut de favoris et la promotion plus proche que jamais?

Honnêtement, on n’en sent moins que l’an passé. On est en pleine confiance, l’équipe est au complet, sans le moindre blessé. On a tout pour bien faire! Le seul petit désavantage que l’on a avant cette finale, c’est qu’on n’a pas rejoué depuis plus d’une semaine. Globalement, on a même peu joué ces derniers temps, et Star Chaux-de-Fonds sera certainement plus dans le rythme.

Espériez-vous un autre adversaire que Star Chaux-de-Fonds, deuxième de la saison régulière?

Non, on est contents. C’est une équipe qui nous convient bien, qu’on a battu cette saison et éliminé les années précédentes en playoffs. A vrai dire, on aurait moins aimé Serrières-Peseux, la seule équipe qui nous a piqué un point cette saison.

 

L’explication

Une saison à onze équipes en 1re ligue, la Ligue amateur n’en veut plus. Du coup, ce sont deux formations qui fêteront la promotion à cet échelon, soit chaque vainqueur des playoffs des groupes romands 5 et 6 de 2e ligue.

Actuellement, seuls Genève-Servette Association et Monthey, les deux finalistes du groupe 6, et le HC Vallée de Joux ont déposé leur dossier pour pouvoir prétendre à l’ascension. «Star Chaux-de-Fonds ne l’a pas fait. Ils ont déjà tenté l’expérience en 1re ligue par le passé et, honnêtement, je ne pense pas qu’ils sont intéressés», souligne Philippe Duvoisin, président de la région romande.

Cela signifie qu’en cas de victoire de Star en finale du groupe 5, le HC Vallée de Joux serait très probablement repêché. Sauf retournement de situation, les Combiers sont donc promus!

 

Manuel Gremion