Logo

Le public invité à redécouvrir la place d’Armes

19 avril 2013

Dans le cadre de la démarche participative, la population est invitée à participer à des ateliers en fin de semaine prochaine. L’occasion d’aborder la place sous un autre angle.

La place d’Armes vue du ciel, photographiée par le drone de la HEIG-VD.

Après l’entrée en matière, qui se traduit par plus de 1400 questionnaires envoyés par écrit ou en ligne, la démarche participative lancée par la Municipalité dans la perspective du réaménagement de la place d’Armes va offrir à toutes les personnes intéressées l’occasion de donner leur avis sous une autre forme, celle d’ateliers, qui seront organisés vendredi et samedi de la semaine prochaine.

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire. Il suffira de se rendre, aux heures données, près du kiosque à musique. La population y découvrira un nouvel élément, le Portacomm, un portacabine portant les couleurs de la Ville, acquis dans une perspective d’accentuer les opérations de communication non seulement dans le cadre de cette opération, mais aussi d’autres.

Cet élément avait été acquis à l’initiative de l’ancienne porte-parole de la Ville Aude Aegerter, dans l’idée de mener à bien des opérations de communication dans les quartiers.

La place au passé

Dès vendredi prochain, le public pourra découvrir, sur la promenade Auguste-Fallet, dix-sept photos grand format montrant la place d’Armes dans les temps anciens et son évolution jusqu’en 1950.

Ces photos évoquent, notamment, les différentes utilisations de la place, soit par l’Armée (mobilisation), pour les fêtes comme l’Abbaye, et bien d’autres activités.

Les dix-sept clichés, tirés en grand format, seront accrochés près des arbres de la promenade, entre la place de l’Ancienne-Poste et les jardins du Théâtre Benno Besson.

«On va utiliser les tuteurs des arbres comme support. Les photos seront présentées dans un ordre chronologique», explique Patrick Genoud, porte-parole de la Ville. Ces documents ont été mis à disposition par le Musée d’Yverdon-les-Bains et Région, et la famille Deriaz (Baulmes).

Vue du ciel

Dans le Portacomm, le public découvrira d’autres photos, réalisées ces derniers jours par la HEIG-VD. Prises à différents moments, elles donnent un éclairage actuel de l’utilisation de la place.

Ces images prises du ciel (voir ci-dessus) sont très intéressantes et elles illustrent très bien le rôle d’interface que joue cet espace situé à quelques pas du coeur de la ville.

Le public est enfin invité à participer à un atelier photo (groupes de dix personnes), à l’enseigne de «Déambuler, photographier, expliquer».

A l’aide d’un appareil de photo mis à disposition, les participants sont invités à faire cinq images et à expliquer ensuite leur choix.

Des spécialistes seront présents pour prendre note des explications. Ce atelier sera encore renouvelé les premiers vendredi et samedi du mois de mai.

 

Une montagne de suggestions

Participation bien réelle

Les plus de 1400 questionnaires renvoyés à la Ville sont désormais en phase de traitement par la HEIG-VD. Toujours dans le cadre de cette première étape, le public est invité à découvrir l’exposition de photos anciennes, sur la promenade Auguste-Fallet, du 26 avril au 6 mai.

Pour «La place vue du ciel», le Portacomm est ouvert les 26 avril et 3 mai, de 16h à 19h, et les 27 avril et 4 mai, de 10h à 16h.

L’atelier de photographie est agendé les 26 avril et 3 mai à 17h et 18h, les 27 avril et 4 mai à 10h30, 13h30, et 15h. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire.

 

Isidore Raposo