Logo

L’école à la ferme de La Mauguettaz

11 août 2015

Yvonand – Un trio composé de deux enseignantes et d’une agricultrice veut donner la chance aux enfants de quitter régulièrement les bancs de l’école pour prendre de bonnes bouffées d’oxygène. Elles expliquent leur concept.

L’agricultrice Sarah Challandes compte apprendre divers aspects de son métier aux élèves. © Michel Duperrex

L’agricultrice Sarah Challandes compte apprendre divers aspects de son métier aux élèves.

La ferme de La Mauguettaz, accueillera des enfants de 4 à 12 ans, les mercredis après-midi, dès la rentrée scolaire. Ceci, sous l’égide de l’association «Ça bouge à la ferme». La structure est née d’une idée des enseignantes en primaire Florie Theytaz et Annie Challandes, et de l’agricultrice, qui reprendra le domaine familial, Sarah Challandes.

«On veut remettre l’agriculture et la nature au centre du quotidien des écoliers, explique Florie Theytaz. C’est une sorte de retour aux sources que l’on veut proposer aux enfants.» Cette activité en dehors de l’école, se veut, d’ailleurs, autant instructive que le reste de la semaine. «A l’école, on ne sort pas beaucoup, hormis lors de camps ou de courses d’école, constate Annie Challandes. En faisant l’école à l’extérieur, les enfants sont plus à même de s’intéresser aux choses de la nature. Ils les voient physiquement, plutôt que dans des livres.»

Un thème chaque semaine

Les enseignantes de primaire Annie Challandes et Florie Theytaz veulent proposer «une sorte de retour aux sources» aux enfants. © Michel DuperrexAu total, trente-huit après-midi, répartis sur les deux semestres, sont au programme. Chaque semaine sera dédiée à un thème différent. Le tout premier jour, le 26 août, sera gratuit. Les séances se déclineront en trois parties distinctes, de 13h30 à 16h30. La première heure sera animée principalement par l’agricultrice Sarah Challandes. Elle enseignera divers aspects de son métier aux curieux écoliers. «Je leur présenterai les problèmes liés aux taupes, par exemple. Ou comment s’occuper de génisses, explique-t-elle. On aimerait, aussi, acheter un poulailler de vingt poules environ, dont les enfants pourraient suivre l’évolution pendant leur passage ici.»

Puis, pendant 1h30, les enfants découvriront différentes facettes de la forêt avec les deux enseignantes, avant de finir par un goûter, avec des produits de la ferme.

«Pédagogie par la nature»

Le but ultime avoué est de créer une école à la ferme. «La pédagogie par la nature est assez développée au nord de l’Europe, en Allemagne et en Suède, notamment», précise Annie Challandes. «J’ai grandi à Zinal, raconte Florie Theytaz. Et j’ai bien vu que le fait d’être souvent dehors est essentiel pour les enfants.»

L’association mène son projet en collaboration avec l’ONG The Forest Trust, qui l’aide, notamment, à trouver des contacts.

 

Le prix d’un semestre est de 560 francs (19 après-midi). Il est possible de prendre des cartes de 5 ou 10 jours. Plus d’informations et inscription sur: http://www.domaine-challandes.ch/accueil-du-mercredi/ et sur la page Facebook: «ça bouge à la ferme».

Sandozan Kandasamy