Logo

Les seniors volent de leurs propres ailes

29 juin 2016 | Edition N°1774

Grandson – L’association Bocansemble, dont l’assemblée constitutive a eu lieu hier, prend le relais du projet «Villages solidaires», porté par Pro Senectute Vaud.

Benoît Helle, animateur de proximité à Pro Senectute Vaud, a dirigé l’assemblée constitutive, qui s’est déroulée au refuge de Tête Noire. © Ludovic Pillonel

Benoît Helle, animateur de proximité à Pro Senectute Vaud, a dirigé l’assemblée constitutive, qui s’est déroulée au refuge de Tête Noire.

L’animateur de proximité Benoît Helle n’a pas cherché à le cacher: «Villages solidaires» a été accueilli avec une part de scepticisme, lors de la séance d’information organisée le 1er avril 2014, à l’Hôtel de Ville de Grandson. Le succès a pourtant été au rendez-vous, puisque dix-huit mois plus tard, le projet mis en place par Pro Senectute Vaud a débouché sur la naissance d’une association.

Dénommé Bocansemble, en référence au sobriquet attribué aux Grandsonnois, ce nouvel acteur de la vie locale a vécu son assemblée constitutive hier matin, au refuge de Tête Noire. «Les événements et les activités organisés jusqu’ici justifient largement que la démarche aboutisse», a tenu à relever, à cette occasion, le syndic François Payot. Ces actions concrètes -les premières ont vu le jour au printemps 2015- ont fait suite à la consultation des besoins des personnes âgées de 55 ans et plus domiciliées dans les trois villages parties prenantes de l’opération, soit Grandson, Montagny et Onnens.

Les cafés rencontre, proposés chaque mercredi à la Maison des Terroirs de Grandson, attirent, en moyenne, dix à quinze participants, affirme Benoît Helle. Le réseau «Coucou» permet d’apporter de la compagnie aux aînés esseulés et les repas «comme en», sont autant d’invitations à découvrir, à la salle de paroisse des Cloîtres, la nourriture d’autres pays. Un atelier multimédia, des sorties de marche, ainsi que le journal Ici Grandson sont d’autres activités rattachées au projet.

Outil d’intégration

Thomas Cregeen, qui a été choisi comme personne de référence de l’association, a souligné le bien-fondé du concept «Villages solidaires». «Je suis arrivé d’une petite commune du Gros-de-Vaud. C’est une bonne façon de rencontrer des gens.» Avant de préciser: «Nous avons beaucoup de travail devant nous. Il faut de la patience.» Pascale Fischer, municipale en charge du projet, a, pour sa part, exprimé son plaisir d’y avoir pris part, avant de laisser le soin à Nathalie Gigandet, qui lui succédera, dès vendredi, au sein de l’Exécutif, de se présenter à ses futurs interlocuteurs.

Passation en août

L’association Bocansemble va, notamment, poursuivre la gestion des activités lancées dans la Cité d’Othon dans le cadre de «Villages solidaires». A Montagny, l’association «Montajoie», constituée lundi, assumera ce rôle, tout comme l’amicale «Villajoies» à Onnens. L’accompagnement de Pro Senecute Vaud se terminera à la fin du mois d’août. Un événement est prévu le 19 août prochain à Montagny pour marquer la transmission du projet aux organisations précitées.

Ludovic Pillonel