Logo

Loïc Gasch est bel et bien sans rival en Suisse

19 juillet 2016 | Edition N°1788

Athlétisme – Le sauteur sainte-crix de l’USY a, sans problème, remporté le titre national à la hauteur, dimanche dernier à Genève. Dire qu’il était un peu mou…

Loïc Gasch aimerait bien participer à Athletissima, en août prochain. @Michel Duperrex

Loïc Gasch aimerait bien participer à Athletissima, en août prochain.

Favori du concours à la hauteur des Championnats de Suisse d’athlétisme, Loïc Gasch a remporté sans trembler un 5e titre national élite (en comptant ceux acquis en salle), dimanche dernier.

Au stade du Bout-du-Monde, à Genève, le Sainte-Crix a été sacré en terminant son concours à 2m18. Prudent, il a débuté à 2m06, «pour jouer le titre». Une hauteur qu’il a franchie à son premier essai, tout comme les deux suivantes, à 2m09 et 2m12. A ce moment-là, il était le dernier en lice. Roman Sieber (Schaffhouse) s’est arrêté à 2m09, Vivien Streit (Nyon) à 2m06.

Loïc Gasch a, alors, passé une barre à 2m18 à son deuxième essai. Il a, ensuite, essayé de battre son record, en tentant de sauter 2m24, sans succès. «En fait, tout au long du concours, j’étais trop mou, souligne l’athlète de l’Union sportive yverdonnoise, qui aurait souhaité avoir plus d’énergie. Il m’a fallu du temps pour me mettre dedans puis, quand c’est venu, il était un peu tard. J’ai certainement payé le fait que je n’a pas pu effectuer beaucoup de travail technique ces derniers jours, suite aux douleurs que je ressentais à mon genou gauche.» Une articulation qui, heureusement, ne lui a pas posé de problèmes à Genève.

Le sauteur de 21 ans bénéficie, désormais, de deux semaines de pause, avant de reprendre l’entraînement pour son prochain objectif : les Championnats de Suisse M23. Avant cela, il pourrait s’aligner à Athletissima, à la fin août. Une participation au meeting lausannois constituerait une première, pour lui, au plus haut niveau. «J’attend une réponse des organisateurs», glisse Loïc Gasch, qui n’a plus d’adversaire à sa taille, sur le plan national.

La bombe Lea Sprunger

Le rendez-vous genevois a, aussi, permis à l’incroyable Lea Sprunger (Nyon, 22’’38) de pulvériser de 26 centièmes le record de Suisse du 200 m, alors détenu par Mujinga Kambundji. La spécialiste du 400 m haies a réalisé la 3e performances européenne de la saison dans une discipline qui n’est plus la sienne !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Manuel Gremion