Logo

Louroi Martinez fait son entrée à l’ATP

23 juin 2016 | Edition N°1770

Tennis – Le jeune Concisois du CT Neuchâtel se consacre entièrement à son sport depuis deux années. Ce qui lui réussit bien, puisqu’il a remporté un premier point ATP en Turquie, il y a quelques semaines.

Le choix du tennis, il l’a fait il y a deux ans, quand il a arrêté d’étudier par correspondance. Une décision qu’on ne regrette pas chez les Martinez. Encore moins depuis que Louroi franchit les paliers les uns après les autres, jusqu’à avoir remporté son premier point ATP, il y a quelques semaines.

A 17 ans, du haut de son mètre 89, le jeune et longiligne Concisois a de l’envergure et du talent à revendre. Décontracté, comme l’est son tennis, le joueur du CT Neuchâtel connaît une progression exponentielle, qui lui permet de faire désormais partie des meilleurs spécialistes du pays, de sa génération. Il est classé 92e Suisse, bien qu’il a déjà considérablement grimpé au sms ranking -le classement virtuel actualisé mensuellement-, ce qui devrait lui permettre de monter N3 et de bien s’installer dans le top 70, cet automne.

Cette avancée est le résultat du travail effectué dans son club, auprès des entraîneurs argentins Pablo Minutella et Luciano Benincasa, mais également sur lui-même. Le choix de se consacrer totalement à sa passion, crucial dans son développement, a été pris en famille. «Je n’arrivais pas à m’engager à 100% ni dans mes études, ni pour mon sport», résume-t-il, pas du genre à aimer faire les choses à moitié. A cela s’ajoute le fait que sa soeur, Namé, est partie à l’Université de Saint-Gall et qu’elle ne pouvait plus l’aider. «On a aussi compris que sa matu, il pourrait la faire plus tard, ajoute sa maman, Yanick. Depuis petit, faire carrière au tennis est son rêve. On a décidé de lui donner une chance de le réaliser. S’il n’y parvient pas, il pourra ensuite passer à autre chose.»

Depuis deux années, Louroi Martinez se lève, vit et se couche tennis. Avec plusieurs autres jeunes talents, il s’entraîne tous les jours -hors compétition-, matin et après-midi, sur les courts des Cadolles, avant de rentrer à la maison. Une routine qui lui a permis de faire évoluer son jeu, devenu plus défensif. «Avant, j’attaquais. Mais on a constaté qu’avec mon style relâché, je suis plus à l’aise lors de longs échanges, précise le jeune homme, qui a beaucoup gagné en maturité. L’un de mes principaux progrès, par rapport aux années précédentes, est que je parviens à mieux gérer mes émotions.»

Après avoir frappé des coups droits, son point fort, sur le circuit international juniors -il a été 450e mondial de la catégorie-, le droitier a fait ses premiers pas -hormis une incartade en Suisse en 2015- sur les tournois Future, face à des hommes, cette année. C’est à Antalya, en Turquie, qu’il a remporté un point ATP, après avoir passé les trois tours de qualification, puis avoir remporté un match du tableau principal, face à un adversaire argentin. Un résultat qui est tombé bien plus vite qu’escompté, lui qui pensait devoir se faire les dents plus longtemps avant de rejoindre le Grandsonnois Jessy Kalambay au palmarès des Nord-Vaudois à avoir leur nom inscrit au classement mondial.

Un an plus tôt, un match face à Marco Chiudinelli, lors d’un tournoi international disputé à Bâle, a renforcé les convictions de Louroi Martinez. Durant la semaine, il s’est révélé être le seul à avoir pu prendre un set au n° 3 suisse, qui l’a battu 6-0 2-6 6-0. «Sur le moment, je n’y croyais pas», se souvient-il.

Depuis l’entame de l’année, le talent de Concise, qui a fait ses premières armes dans plusieurs clubs de la région, a déjà passé huit semaines en tournoi, à l’étranger, accompagné de l’un ou l’autre des joueurs et entraîneurs de la structure neuchâteloise. Début juillet, dans l’enchaînement du Swissloc Open d’Yverdon (lire ci-dessous), il disputera les Championnats de Suisse juniors, non sans certaines ambitions, puis il repartira sur la route, avant les interclubs de LNA. Une nouvelle vie intense qui lui convient toalement. «C’est là, sur un court, que je me sens le plus à l’aise, dit-il. J’ai l’impression d’y être à ma place.»

Le soir, de retour à la maison, il s’entretient comme un véritable sportif d’élite. «Je fais attention à mon hygiène de vie. Mais c’est quelque chose que je fais naturellement, sans contrainte», affirme-t-il. Nourriture saine, séances de stretching, d’électrostimulateur, chez l’ostéo et de massages: rien n’est négligé pour optimiser la récupération après les journées harassantes passées à travailler son tennis et sa condition physique. «Se consacrer entièrement au sport ne se résume pas seulement à aller sur le court. Et il l’a bien compris», constate, admirative, sa maman.

Si, jusque-là, ses parents ont supporté les coûts, l’une des prochaines étapes de l’entreprise -dans tous les sens du terme- de Louroi Martinez passera, justement, par la recherche de soutiens, afin qu’il puisse continuer à progresser, à voyager, à se mesurer au monde. A faire ce qu’il a choisi.

Swissloc Open

Les qualif’ dès demain

Le super tournoi d’Yverdon, le Swissloc Open, va vivre sa deuxième édition. Les qualifications (R1-R5) auront lieu ce week-end (début des matches demain soir), avec plusieurs régionaux en lice. Deux d’entre eux feront partie des favoris pour l’accession -il y a quatre places disponibles-au tableau principal: les R1 François Gilles et Raphaël Chapuis.

Le tournoi national (N1- N4) aura lieu le week-end suivant, du vendredi 1er au dimanche 3 juillet. Louroi Martinez (N4.92) sera l’une des attractions locales de l’événement, avec Cassio Schwab (N4.95). Le rendez-vous sera, pour le public de la région, l’occasion de voir quelques-uns des meilleurs joueurs du pays à l’oeuvre. Entrée libre.

Manuel Gremion