Logo

Marco Grosso, portiere degli Azzurri

4 avril 2014

Football – 1re ligue classic – Les «Azzu» se mesurent à Bavois demain, dans le duel des néo-promus. L’occasion pour le gardien urbigène des Lausannois d’évoquer sa situation, en concurrence avec Sugar, et celle de son ambitieuse équipe.

Marco Grosso en est déjà à quelques parades spectaculaire au terrain des Peupliers. Mais sera-t-il aligné demain ?

Marco Grosso en est déjà à quelques parades spectaculaire au terrain des Peupliers. Mais sera-t-il aligné demain ?

Arrivé d’Orbe aux Azzurri 90 de Lausanne, Marco Grosso a été le gardien de la promotion la saison dernière. Agé 33 ans, l’Urbigène d’origine italienne vit sa première saison en 1re ligue classic au sein d’une équipe, dirigée par Patrick Isabella, dont les ambitions sont élevées. En ayant engrangé sept points en trois matches depuis la reprise, les «Azzu» se sont relancés dans la course aux finales avant leur déplacement de demain (à 17h) à Bavois. Prise de température avec le talentueux et volubile dernier rempart.

 

La Région : Depuis la reprise et l’arrivée de David Sugar (ex- Yverdon), vous n’avez joué que le match de Coupe. Etes-vous désormais le n° 2 des Azzurri ?

Marco Grosso : Avant le premier match contre Martigny, l’entraîneur nous a dit qu’il n’y avait pas de hiérarchie entre nous. Sugar a été aligné et moi j’ai joué ensuite en Coupe. Depuis, il a fait les deux autres matches de championnat, j’imagine donc qu’une hiérarchie s’est établie. Je n’ai pas eu plus d’explications. Je ne sais pas non plus sur quels critères Patrick Isabella prend ses décisions nous concernant.

 

Vous ne savez donc pas si vous serez sur le terrain à Bavois…

Je n’en ai aucune idée, même si je ne pense pas, compte tenu des choix des derniers matches.

 

Vous avez déjà affronté Bavois, en Coupe, il y a de cela deux semaines. Que pensez-vous de votre adversaire ?

C’est une des jolies équipes du groupe. Les Bavoisans étaient d’ailleurs partis très fort en début de championnat. Ensuite, je pense qu’ils n’ont pas réussi à trouver leur rythme de croisière. Peut-être leur manque-t-il cet attaquant…

 

C’est aussi une équipe que, personnellement, vous connaissez très bien.

Oui, j’ai joué à Bavois et j’y connais beaucoup de monde. Pour les Azzurri, ça reste un derby vaudois et, pour moi, Urbigène, encore plus. Ce sont de super matches à jouer, avec du public et face de nombreux amis, de ces matches qu’on aimerait tous jouer en fait.

 

Vous êtes à six points de la deuxième place et, à la fois, n’en comptez que sept d’avance sur le premier relégable. Que visent les Azzurri ?

L’objectif avant le championnat était de participer aux finales et c’est toujours les cas. On a connu un bon début, puis un relâchement, avec sept matches sans gagner, avant que l’on recommence à faire des points. Il faut dire que le championnat est, selon ce que tout le monde dit, le plus équilibré de ces dernières années. Il n’y a pas donc pas trop de logique dans les résultats, tout le monde se pique des points. En gagnant deux matches de suite, les ambitions peuvent beaucoup évoluer à la hausse, comme tout peut devenir plus difficile après deux défaites consécutives.

 

Avec vos derniers résultats, vous êtes clairement une des équipes en forme du moment.

On a trouvé une stabilité défensive. On n’a pris qu’un seul but en quatre matches, y compris la Coupe. En plus, on a retrouvé de l’efficacité contre Meyrin (réd : victoire 3-1), je pense notamment à Edin Becirovic (réd : arrivé d’Yverdon à la trêve), qui a inscrit son premier but du championnat sous nos couleurs.

 

Le coup de fil

La journée de 1re ligue en deux téléphones

Guin – Yverdon, samedi à 17h30 au Birchhölzli.

Vittorio Bevilacqua, entraîneur à Yverdon : «Je ne pourrai pas compter sur Toye et Hyseni (blessés). Il y a une petite chance pour que Ciavardini puisse jouer et Andelic, d’Yverdon II, sera là. Guin, leader, est un équipe solide, mais nous voulons faire des points là-bas.»

Bavois – Azzurri 90 Lausanne, samedi à 17h au terrain des Peupliers.

Bekim Uka, entraîneur à Bavois : «Seul Hill (suspendu) manquera à l’appel. Peu après les avoir battu en Coupe, on retrouve les Azzurri. Contre eux, c’est toujours particulier, animé, engagé, car beaucoup de joueurs se connaissent pour avoir évolué ensemble par le passé. Nous voulons la victoire après un bon match contre YB II.»

Manuel Gremion