Logo
Passage de témoin à la tête du HC Yverdon
©Alkabes-a

Passage de témoin à la tête du HC Yverdon

19 janvier 2018 | Edition N°2167

Hockey – 1re ligue – Thierry Despland a démissionné de la présidence du club yverdonnois. Bertrand Barbezat lui succède, pour le moment ad interim.

Jean-Daniel Carrard (à g.), syndic d’Yverdon-les-Bains, et Jean Christophe Gostanian, directeur de Kindercity, ont signé le permis de construire en avril 2017. ©Alkabes-a

Jean-Daniel Carrard (à g.), syndic d’Yverdon-les-Bains, et Jean Christophe Gostanian, directeur de Kindercity, ont signé le permis de construire en avril 2017.

Intronisé en 2012 aux commandes du HC Yverdon, Thierry Despland a présenté sa démission avec effet immédiat. Le développement de son entreprise, Art Show Communication, ne lui laissait plus suffisamment le temps de s’occuper efficacement de la direction du club de 1re ligue. Il est remplacé par Bertrand Barbezat.

«Si on ne peut pas faire les choses comme il faut, ça ne va pas, estime le président sortant. Et ce n’était plus possible pour moi.» Durant son mandat, Thierry Despland a, entre autres, permis au HCY de redresser la barre économiquement. Il a également œuvré à la belle réussite qu’a constitué l’organisation de la diffusion des rencontres du Mondial de football 2014, dans une patinoire transformée en une plage de Copacabana. Enfin, au terme de la saison 2014-2015, c’est lui qui a assumé -déjà soutenu par Bertrand Barbezat dans la démarche- la relégation volontaire de la première équipe en 2e ligue. «Une décision difficile à prendre, mais qui l’était pour le bien du club, ainsi que de tous les autres», insiste le successeur d’André Bonzon.

Depuis lors, le HC Yverdon a retrouvé la 1re ligue et, toutes les parties l’assurent, «les situations sportive, financière et administrative sont bonnes et sous contrôle». C’est dans ce contexte que Bertrand Barbezat a accepté de reprendre les rênes de son club de cœur. «C’est quelque chose qui me motive et qui me fait plaisir, annonce-t-il. Avec le travail réalisé et la solidité de l’entourage du club, les perspectives sont belles.»

 

Vision à long terme

 

Junior et joueur du HCY durant de longues années, au comité presque sans discontinu de 1999 à 2014 en tant que membre, puis directeur technique et vice-président, Bertrand Barbezat peut se targuer de parfaitement connaître la maison. S’il a repris au vol la présidence du club, il devra être confirmé dans ses fonctions lors de la prochaine assemblée générale ordinaire, prévue en septembre, pour pouvoir biffer la particule «ad interim» de ses cartes de visite. «Mon intention n’est pas de m’engager pour du court terme», annonce le quinquagénaire, déterminé à s’investir.

«La passation de pouvoir ne s’est pas faite à l’arrache, tient encore à préciser le nouvel homme fort du club. Thierry recherchait des solutions pour pouvoir se désengager, et tout s’est conclu après de bonnes discussions. Je rejoins un groupe qui fait de l’excellent boulot, une structure avec trois entraîneurs professionnels et un club qui se trouve dans de bonnes conditions.» Tout pour travailler dans la continuité et la sérénité.

Le HC Yverdon reçoit, ce soir à 20h45, le HC Saint-Imier.

Enregistrer

Enregistrer

Manuel Gremion