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Plus de 9 francs «le lever de barrière»

10 juin 2013

Chaque passage à la déchèterie coûte 9,25 à la Ville. Un prix mal connu qui, pourtant, pourrait inciter la population à éviter de s’y rendre avec peu de déchets. 

Les habitants de Treycovagnes utilisent plus souvent la déchèterie que ceux d’Yverdon-les-Bains.

L’information a été lâchée, au beau milieu d’une question, du conseiller communal et nouveau président de la section yverdonnoise de l’UDC, Didier Forestier, sur le prix des amendes que risquent les auteurs d’incivilités qui abandonnent leurs ordures ménagères un peu partout sur le territoire communal.

Yverdon plus cher que Treycovagnes

«Chaque fois qu’un citoyen fait lever la barrière de la société STRID, il en coûte environ 8 francs à la Commune, répartis entre les frais de traitement des déchets, les frais d’exploitation et les frais de location», a-t-il lancé. «Ce n’est pas tout à fait exact», corrige le directeur de STRID, Jean Paul Schindelholz. «En fait, les frais totaux par passage sont de 9,25 francs pour les habitants de la Commune d’Yverdon-les-Bains et de 7,72 francs pour ceux de Treycovagnes.»

Des habitants de Treycovagnes qui sont d’ailleurs plus fidèles à la déchèterie que ceux de la Cité thermale, puisque seulement 54% des ménages yverdonnois s’y sont rendus l’année dernière, contre près de 99% pour ce qui est de ceux de Treycovagnes. «Une différence qui s’explique par l’importance des infrastructures existantes en ville d’Yverdon-les-Bains pour la collecte des déchets, ce qui n’est pas le cas pour la commune de Treycovagnes», explique le directeur de STRID.

Vers une limitation?

Un prix par passage à la déchèterie autour duquel le manque de communication a de quoi surprendre. En effet, si ce dernier était mieux connu ne pourrait-il pas avoir une influence sur le comportement des usagers? «Sans doute que cela éviterait à certains de faire des voyages avec très peu de choses», reconnaît Jean Paul Schindelholz qui a tenu à ce que ces chiffres soient publiés dans le rapport annuel de STRID.

Une autre solution qui pourrait participer à faire baisser les coûts serait de limiter le nombre de passages annuels aux habitants. «Mais cela est du domaine politique», explique le directeur de STRID.

 


Raphaël Muriset