Logo

Pour remettre les jeunes en selle

7 janvier 2013

Enseignante spécialisée et psychologue clinicienne FSP, Manuela Lenoir et Elena Pezzoli Piot ont créé en 2008 l’«Atelier Cheval», à Thierrens, dans le but de venir en aide aux enfants et adolescents dans le besoin.

Elena Pezzoli Piot et ses «collègues».

Toutes deux cavalières brevetées et ayant plusieurs années de travail en centre d’enseignement spécialisé à leur actif, Manuela Lenoir et Elena Pezzoli Piot ont décidé de «sortir les enfants des classes». Cette ambition les a amenées à créer l’«Atelier Cheval», à Thierrens, une activité intégrée aux prestations de la Fondation Mérine, qui accompagne les bambins en difficulté lors de leur scolarité. Le succès rencontré a incité le duo à poursuivre et développer le projet à plus large échelle, créant l’Association Pirouette en 2011. Le but? Motiver les organisations du domaine public à sponsoriser leur démarche pour permettre à quiconque d’en bénéficier.

En quatre étapes

Selon Elena Pezzoli Piot, l’«Atelier Cheval» se distingue des autres structures d’équithérapie par le double regard qu’il incarne. En tant que psychologue, la jeune femme assure l’approche thérapeutique liée à la nature des pathologies et troubles des jeunes patients. Quant à Manuela Lenoir, son expérience dans l’enseignement spécialisé est précieuse dans la conception pédagogique des séances.

Au nombre de huit, les cours fonctionnent par paires. Les deux premiers d’entre eux consistent en une initiation au monde du cheval visant à apprendre comment communiquer de manière non verbale avec la plus noble conquête de l’homme. Les séances 3 et 4 permettent d’établir au moyen d’une corde quelle distance instaurer avec l’animal pour garantir un respect mutuel. Les deux rencontres suivantes s’effectuent avec l’équidé en liberté avant que ne vienne le moment de monter sur son dos (étapes 7 et 8).

«Les séances durent une heure. Lors de chacune d’elles, nous travaillons avec deux enfants et deux chevaux», indique Elena Pezzoli Piot. Jusqu’à ce jour, leur association a accompagné une trentaine de jeunes sur une durée de huit séances à une année en fonction des cas.

Une masse apaisante

«Cet animal ne juge pas. C’est une masse qui absorbe les tensions de façon magique», explique Elena Pezzoli Piot lorsqu’on l’interroge sur les propriétés curatives de ses compagnons à quatre pattes. De plus, elle est convaincue d’avoir misé sur le bon cheval en faisant confiance à deux juments de la race Franches Montagnes. «Il est impressionnant de voir comment elles s’adaptent. Elles sont calmes de nature, tout comme les poneys Fjord que nous utilisons également.»

L’«Atelier Cheval» s’adresse aussi bien aux jeunes atteints d’un handicap mental qu’aux élèves souffrant de difficultés relationnelles ou personnelles de tout ordre. «Nous comptons sur le bouche-à-oreille et collaborons avec la Fondation Renée Delafontaine, une pédopsychiatre de Payerne et les services PPLS (abréviation de «psychologues, psychomotriciens et logopédistes», ndlr)», précise Elena Pezzoli Piot.

 

Plus d’infos sur: www.ateliercheval.ch


Ludovic Pillonel