Logo

Sabrina Jaquet enlève un premier titre sur le circuit international

24 octobre 2016 | Edition N°1855

Badminton – La Chaux-de-Fonnière de 29 ans a été brillante à Yverdon, écartant toutes les «petites jeunes» qui se sont dressées sur son chemin.

Sabrina Jaquet s’est battue pour rester dans la partie, avant de prendre la main et de remporter la finale du Swiss International. ©Champi

Sabrina Jaquet s’est battue pour rester dans la partie, avant de prendre la main et de remporter la finale du Swiss International.

Malmenée durant un set et demi par la vice-championne du monde juniors, Sabrina Jaquet a trouvé les ressources pour renverser la vapeur et remporter, à 29 ans, son tout premier titre sur le circuit international. A Yverdon, qui plus est.

«Je me suis battue et, peu à peu, j’ai senti mon adversaire mettre moins d’intensité. Elle a fatigué, alors que j’étais fraîche jusqu’à la moitié du troisième set. C’est peut-être aussi l’expérience qui a parlé», s’est réjouie la lauréate du Swiss International, au terme d’une belle finale, hier à la salle des Isles.

«Heeeey ya!» Chaque frappe de son adversaire, Lee Ying Ying (BWF 93), a été accompagnée par les encouragements sonores de la jeune, enthousiaste et sympathique délégation malaisienne. La jeune joueuse de presque 19 ans a dominé le début de rencontre et la première partie du premier set, avant de céder face à Sabrina Jaquet.

Vainqueur en trois sets, la Chaux-de-Fonnière a enfin eu droit à la première marche d’un podium international. «J’avais perdu plusieurs finales. Je dois dire que je me sens libérée, a-t-elle souligné à chaud. Ce d’autant plus que j’ai gagné face à une excellente joueuse. C’est vraiment une bonne victoire.»

Après avoir disputé les Jeux olympiques de Londres en 2012 et ceux de Rio l’été dernier, la Neuchâteloise, matricule 77 mondiale et tête de série n° 1 dans la Cité thermale, est encore prête à se battre durant quelques années. «Beaucoup de gens sont étonnés de me voir continuer à jouer après Rio, mais moi, je n’ai jamais parlé d’arrêter. Je peux encore battre des petites jeunes, a-t-elle lancé tout sourire. Je n’en suis pas encore certaine, mais je me vois presque jouer encore jusqu’à Tokyo, dans quatre ans.»

Un point impensable

Les badistes suisses ont fêté un autre succès, à Yverdon. La paire alémanique composée de Céline Burkart et Olivier Schaller a remporté le tableau de double mixte, là aussi au bout des trois manches.

La finale masculine n’a pas valu par son suspense, mais par l’incroyable point remporté par Artem Pochtarov. Après avoir cassé son cordage, l’Ukrainien est parvenu à aller changer de raquette à toute vitesse en plein échange, avant de remporter le point ! Un coup de génie, à défaut du titre, qui est revenu à l’Anglais Sam Parsons, imperturbable.

Résultats des finales :

Simple dames : Jaquet (SUI/1) – Lee (MAS/3) 16-21 21-19 21-15.

Simple hommes : Parsons (ENG/3) – Pochtarov (UKR/1) 21-8 21-17.

Double dames : Seinen/Tabeling (NED/2) – Anscelly/ Teoh (MAS/1) 13-21 22-20 21-10.

Double hommes : Goh/Izzuddin (MAS/1) – Chia/Wong (MAS) 21-18 21-12.

Double mixte : Schaller/Burkart (SUI/1) – Giscquel/Delrue (FRA/4) 21-17 10-21 21-19.

Deux quarts de finale

Les badistes locaux n’ont, pour la plupart, disputé qu’un seul tour dans les divers tableaux du tournoi de la Cité thermale. En double mixte, Anthony Dumartheray, associé à Sabrina Jaquet, a tout de même atteint les quarts de finale. En double messieurs, l’Yverdonnois a accédé au même stade, en compagnie de son coéquipier Jan Fröhlich. Les deux hommes ont été balayés par les futurs vainqueurs malaisiens.

Il s’agissait de la 5e édition du Swiss International d’Yverdon. Il n’est pas certain que Swiss Badminton, dont les moyens sont limités, repartira l’an prochain pour un 6e exercice.

Manuel Gremion