Logo
Sur les routes du Monte-Carlo
©Michel Duvoisin

Sur les routes du Monte-Carlo

18 janvier 2017 | Edition N°1915

Rallye – La saison démarre demain, en compagnie des meilleurs, pour la navigatrice concisoise Jessica Bayard et le pilote Cédric Althaus.

Jessica Bayard est prête pour réaliser un coup au Rallye Monte-Carlo. ©Michel Duvoisin

Jessica Bayard est prête pour réaliser un coup au Rallye Monte-Carlo.

De Concise aux Reussilles, près de Tramelan, il y a de quoi faire de sacrées spéciales. Rompue au déplacement pour se rendre à son travail, Jessica Bayard pointe pourtant absente depuis le début de la semaine. Elle présente une excellente excuse : elle sillonne les routes du Rallye Monte- Carlo en reconnaissance, affairée à peaufiner ses notes avant le départ de la course, prévu demain.

Associée au pilote moudonnois Cédric Althaus, qui partage également sa vie, la navigatrice établie dans le Nord vaudois depuis un peu plus d’une année va vivre sa deuxième expérience au célèbre événement monégasque. Mais dans un tout autre registre que la fois précédente. «Grâce à notre victoire au Clio R37 Alps Trophy de l’an passé, on sera les premiers Suisses à rouler en tant qu’équipage officiel pour Renault Sport au Monte-Carl’», lance la copilote de 26 ans, aussi fière d’y être qu’impatiente dans découdre. Sur place, le binôme va se mesurer à ses homologues français, espagnols et italiens. Et le couple helvétique compte bien remporter ce trophée interne et, tout bonnement, le rallye dans la catégorie WRC3.

Dix-sept spéciales, réparties sur quatre journées de course, pour un total de 382,65 km principalement dans le décor des départements alpins de France, sont au menu de tous les équipages, dont ceux du Championnat du monde. «Un Monte-Carlo sans neige n’en serait pas un», glissait Jessica Bayard, la semaine dernière, avant de se rendre sur place. Les concurrents en auront, c’est désormais indéniable.

Cédric Althaus et Jessica Bayard ont la particularité de rouler en couple. Quelque chose qui, habituellement, ne se voit pas à pareil niveau. De quoi renforcer leur complicité. «Il y a tout de suite eu une bonne entente entre nous, raconte la Concisoise, dont l’accent trahit ses origines du Jura bernois. Cela nous permet de passer du temps ensemble, d’avoir des moments et une passion qu’on partage.»

Des moyens conséquents

Si elle a eu le désir de prendre le volant, Jessica Bayard a, pour le moment, rangé ses aspirations individuelles dans le vide-poches. «Au stade où nous sommes, j’ai envie qu’on puisse continuer à avancer, pour aller le plus loin possible.» Des ambitions qui requièrent toute leur implication et, pour cette saison, un budget de 150 000 à 200 000 francs à réunir. Le prix pour avoir une chance de décrocher le titre national.

Repas de soutien du Althaus Rally Team, avec la présence de Sébastien Loeb, le 4 février à Moudon. Infos : sur Facebook ou par mail, à althaus.c@hotmail.com.

Une ascension éclair

2012 : Jessica Bayard fait ses débuts dans le monde du rallye. Elle prend place au côté de l’un de ses patrons, qui est ouvreur au Critérium jurassien. Il faut dire qu’elle est tombée dans la bonne marmite, puisque ses employeurs ont fait de la compétition et, en plus, l’entreprise de réalisation publicitaire du Jura bernois pour laquelle elle travaille prépare des autocollants et des vêtements pour le milieu.

2013 : Complètement convaincue par sa première expérience, Jessica Bayard rejoint le Koala Rally Team d’Yverdon en tant que navigatrice. Le pilote Thierry Krummenacher et elle participent aux Championnat suisse juniors en Twingo R1. «Ça a été un excellent apprentissage pour moi, souligne-t-elle. Thierry a été copilote avant de prendre le volant, et j’ai beaucoup appris à son contact.» La paire progresse durant toute la saison, jusqu’à s’imposer au Rallye international du Valais, début novembre.

2014 : La copilote prend part à un rallye sur terre, en France, avec «Krumm». Elle dispute aussi quelques manches avec le Valaisan Michaël Droz. Un peu court pour soulager son appétit.

2015 : Compétitrice dans l’âme, Jessica Bayard part à la recherche d’un pilote qui prévoit de disputer un trophée. Elle s’associe au Moudonnois Cédric Althaus, qui débute la saison au Rallye de Monte-Carlo en Peugeot 208 R2. Sans se connaître, le duo finit 2e de sa catégorie. Un gros coup et le début de l’idylle. A la fin de l’année, le binôme est sacré champion suisse juniors.

2016 : Althaus/Bayard roulent désormais en Clio R3T, dont ils remportent le trophée national, tout en se classant sur le podium, à la 3e place, du Championnat suisse des rallyes.

2017 : L’équipage participe à la 85e édition du Rallye Monte-Carlo. Suite de quoi, l’objectif est de pouvoir rouler au volant d’une R5 toute la saison, afin de tenter de remporter le Championnat suisse.

Enregistrer

Enregistrer

Manuel Gremion