Logo

Un prix pour les Mollards-des-Aubert

27 septembre 2013

La Fondation qui restaure cette ferme de la Vallée a été distinguée par Retraites Populaires, qui publie un livre de l’ethnologue-géographe sainte-crix Daniel Glauser.

La ferme a été construite il y a près de 300 ans.

Le district Jura-Nord vaudois, et tout particulièrement son patrimoine, sont à l’honneur. En effet, les dirigeants de Retraites Populaires ont remis, hier soir, lors d’une cérémonie qui a eu pour cadre la ferme de la Coulette, au-dessus de Belmont-sur- Lausanne, le Prix du Patrimoine vaudois 2013 à la Fondation les Mollards-des-Aubert, qui restaure la ferme du même nom, construite en 1720 et située à 1281 mètres d’altitude, au-dessus de la vallée de Joux.

Le nom du lauréat a été révélé par Philippe Doffey, nouveau directeur général de Retraites Populaires. Cette distinction s’accompagne d’un chèque de 50 000 francs que la Fondation, présidée par Christiane Betschen-Piguet, va consacrer à des travaux permettant d’assurer la pérennité de l’édifice, en particulier à sa façade nord-est.

Un joyau architectural

Ce joyau architectural situé à l’altitude supérieure de l’habitat permanent, entre le col du Marchairuz et Le Brassus, avait appartenu à la famille du peintre Pierre Aubert. Elle a été reprise par une fondation constituée par Pro Natura, Patrimoine Suisse, la section vaudoise de Patrimoine Suisse, et la Fondation Pierre Aubert. L’atelier du peintre a d’ailleurs été conservé.

La ferme des Mollards-des- Aubert est intégrée dans le réseau «Vacances au coeur du patrimoine ». Une fois restaurée, elle accueillera des hôtes. Nous reviendrons dans notre édition de lundi sur la cérémonie de remise du prix qui a eu lieu hier soir.

 

Un nouveau livre

A l’occasion de la remise du Prix, Retraites Populaires et les Editions Favre ont présenté un nouveau tome de la collection «Patrimoine vaudois-Retraites Populaires», intitulé «Histoire et Avenir des fermes vaudoises», réalisé par Daniel Glauser, avec une conception graphique d’Oscar Ribes.

 

 

Isidore Raposo