Logo

Un sacré coup de jeune pour le Musée du fer

17 mars 2016 | Edition N°1704

Vallorbe – L’institution retraçant l’histoire gravée dans le métal de la localité nord-vaudoise s’est modernisée. Les nouveautés seront présentées au public samedi, lors d’une journée découverte.

l est désormais possible de mettre en mouvement, sur la maquette, La Bourbonnaise, premier train à avoir circulé à Vallorbe, en 1870. © Michel Duperrex

l est désormais possible de mettre en mouvement, sur la maquette, La Bourbonnaise, premier train à avoir circulé à Vallorbe, en 1870.

«Dans l’air du temps». Voici le nom donné au concept imaginé pour éviter l’oxydation du Musée du fer et du chemin de fer de Vallorbe. Ce projet, que les visiteurs auront l’occasion de découvrir samedi, comprend trois volets ouvrant sur de nombreuses perspectives.

Une application mobile en trois langues (français, anglais et allemand) permet, premièrement, de découvrir ou redécouvrir les lieux sous la conduite de Vulcain -le dieu romain de la forge- et de Jean- Marius Chaulmontet, premier chef de gare de Vallorbe. Ces deux personnages sont présents sur le nouveau logo de l’institution, dont l’identité graphique et le site internet ont subi un important lifting.

L’outil numérique développé pour les smartphones apprend, par exemple, que la Cité du fer comptait plus de 4600 habitants en 1920, après le percement du tunnel du Mont-d’Or. «L’application est téléchargeable gratuitement. Tout au long du parcours, des bornes Bluetooth diffusent du contenu sur les téléphones», indique Simon Leresche, conservateur et chef d’exploitation du musée.

Au gré de la visite, il est possible d’accéder à l’information par le biais de vidéos et de photos. «Il y a toujours un texte descriptif repris dans une version audio, pour mettre l’information à disposition de tous les publics», précise le collaborateur de l’institution.

Ce recours à la technologie moderne a été conçu pour apporter une plus-value au public, en complémentarité avec les éléments du Musée du fer. Il est, ainsi, possible de voir, par l’entremise d’une vidéo, comment fonctionne une machine à tailler les limes en exposition.

Les deux guides virtuels encouragent, en outre, le public à se rendre à la forge, afin de discuter avec l’artisan au travail et à aller à l’extérieur pour admirer les six roues à aubes.

Maquette valorisée

Une nouvelle interface donne une autre dimension à une pièce maîtresse de l’endroit: la maquette ferroviaire de 277 mètres de rail à l’échelle 0. Les deux compositions de trains qui peuvent y être mises en mouvement simultanément (il y en a dix-neuf au total) sont reliées à des écrans projetant des données à leur propos (fiche technique et images d’archives).

Le troisième changement concerne le «local moderne» clôturant la visite. Entièrement rénové, il se destine à présenter les entreprises actives dans les domaines métallurgique ou ferroviaire. Des événements ponctuels, comme le Festival des Couteliers, organisé du 26 au 28 mars prochains, pourront s’y dérouler.

Le concept «Dans l’air du temps», dont le budget total dépasse les 200 000 francs, a notamment bénéficié de l’appui de la Loterie Romande et d’une aide financière de 100 000 francs de l’Etat de Vaud, dans le cadre de la Loi cantonale sur l’appui au développement économique (LADE).

https://www.youtube.com/watch?v=cytDG4Xvq9g

Journée découverte des nouveautés: samedi, de 10h à 18h. Adulte: 12 francs. Contact: Office du Tourisme de Vallorbe, 021 843 25 83, info@vallorbe-tourisme.ch

Ludovic Pillonel