Logo

Un sprint royal salué par la foule

15 juin 2016 | Edition N°1764

Cyclisme – Comme attendu, les sprinters ont été à l’honneur, lors de l’arrivée de la quatrième étape du Tour de Suisse, hier. Maximiliano Richeze s’est imposé.

L’arrivée, avec la victoire de Maximiliano Richeze, ici devant son coéquipier Fernando Gaviria et le leader du Tour de Suisse Peter Sagan, lequel a été privé d’un troisième succès d’étape consécutif. © Michel Duperrex

L’arrivée, avec la victoire de Maximiliano Richeze, ici devant son coéquipier Fernando Gaviria et le leader du Tour de Suisse Peter Sagan, lequel a été privé d’un troisième succès d’étape consécutif.

Epargnée par la météo chagrine de ces derniers jours, la quatrième étape du Tour de Suisse s’est conclue par un sprint massif, hier à Champagne. L’Argentin Maximiliano Richeze a réglé la meute devant une foule enthousiaste. Contrairement à ce que l’on pouvait craindre, le dernier virage, à 150m de la ligne, n’a pas donné trop de sueurs froides aux coureurs. Seul le Néerlandais Danny van Poppel a déchaussé après le contour et a touché les barrières, sans toutefois chuter. Equipier de Richeze, l’Argentin Fernando Gaviria a terminé 2e, non sans avoir frotté avec le Slovaque Peter Sagan (3e), dans l’ultime courbe.

Les échappés lors du premier passage à Champagne. © Michel Duperrex

Les échappés lors du premier passage à Champagne.

Meilleur Suisse, le régional de l’étape Danilo Wyss a terminé à un méritoire 21e rang. «Tout s’est bien passé. Lorsque l’étape est calme et que l’on a le vent de face toute la journée, le final est généralement très nerveux. Cette arrivée n’a pas dérogé à la règle, relevait-il. Mon travail était de protéger, jusqu’au bout, mon leader Tejay Van Garderen et d’éviter qu’il soit pris dans une chute ou une cassure. C’était un avantage de connaître ces routes, qui sont celles que j’emprunte quand je m’entraîne. Je suis satisfait du déroulement de cette étape, durant laquelle j’ai pu m’économiser, en vue des prochaines dures échéances.» Dès aujourd’hui, la montagne sera à l’honneur.

Le trialiste Jérôme Chapuis fait le show. © Michel Duperrex

Le trialiste Jérôme Chapuis fait le show.

Encouragé par un public de connaisseurs qui l’a reconnu, l’Urbigène d’Estavayer a, encore, profité de rares instants en famille, à la sortie du bus, après la douche syndicale: «Ce sont toujours de bons moments à vivre intensément.»

Chanceuse, la jeune Yverdonnoise Emma Atanovic est entourée par deux anciennes Miss Suisse, Linda Fäh (à g.) et Dominique Rinderknecht. © Michel Duperrex

Chanceuse, la jeune Yverdonnoise Emma Atanovic est entourée par deux anciennes Miss Suisse, Linda Fäh (à g.) et Dominique Rinderknecht.

Président du comité d’organisation et syndic du village nord-vaudois, Fabian Gagnebin n’a pas caché son enthousiasme au vu de la belle réussite de la journée: «Le public a répondu présent pour ce qui sera, probablement la seule étape du 80e Tour de Suisse disputée par temps sec. Comme nous avions bouclé notre budget (ndlr: 110 000 francs) il y a quelque temps déjà, nous ne nourrissions aucune inquiétude liée à la météo. Avec 250 bénévoles, dont les 180 présents aujourd’hui, on savait toutefois que l’engouement était là. Il s’agit d’une très belle expérience qu’il s’agira de renouveler, pourquoi pas en accueillant une étape du Tour de France.» Promesse ou boutade, l’avenir seul le dira.

Marc Fragnière