Logo

Une campagne lancée en grande pompe

23 janvier 2017 | Edition N°1918

Yverdon-les-Bains – Pour fêter l’indépendance vaudoise, l’UDC Jura- Nord vaudois a accueilli le conseiller fédéral Guy Parmelin, vendredi soir, au Restaurant de la Plage.

De g. À dr.: Pascal Gafner, Guy Parmelin et David Meyer. ©Michel Duperrex

De g. À dr.: Pascal Gafner, Guy Parmelin et David Meyer.

Avec quatre jours d’avance, la section du district Jura- Nord vaudois de l’UDC a célébré l’indépendance du Canton de Vaud. «Nous avons décidé d’avancer la fête au 20 janvier, de manière à pouvoir être présents dans d’autres manifestations du même type dans la semaine à venir, a expliqué en préambule Jacques Nicolet, candidat au Conseil d’Etat avant de poursuivre en plaisantant : Donald Trump nous a également demandé s’il pouvait malgré tout organiser son investiture ce jour-là, nous n’y avons vu aucune objection.» Le conseiller national de Lignerolle a réussi un joli coup en persuadant le conseiller fédéral Guy Parmelin de participer à la fête, malgré son implication dans la sécurité du Forum économique mondial de Davos (WEF).

Trois objectifs pour l’UDC

Dans son discours, le patron du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a, notamment, insisté sur l’importance du fédéralisme et du rôle des élus. «L’indépendance vaudoise, comme la Fête nationale d’ailleurs, doit nous permettre d’effectuer une introspection sur les valeurs fondatrices de nos institutions et sur les convictions qui nourrissent notre engagement citoyen et nos engagements d’élus, a scandé le Vaudois devant une salle absolument comble et manifestement comblée. La Confédération a besoin d’un Canton de Vaud fort et solide, a-t-il enchaîné en rappelant que la bonne répartition des tâches entre Confédération et cantons a toujours fait le succès du fédéralisme. «Notre rôle d’élu demeure ainsi de veiller au respect de ses équilibres fragiles, mais si bénéfiques à nos institutions», a-t-il encore ajouté.

Le candidat au Conseil d’Etat Jacques Nicolet et Valérie Nardi. ©Michel Duperrex

Le candidat au Conseil d’Etat Jacques Nicolet et Valérie Nardi.

L’UDC Jura-Nord Vaudois aura l’oeil sur trois événements majeurs, qui vont se succéder. Les votations fédérales et cantonales du 12 février, et les élections cantonales au Grand Conseil, ainsi qu’au Conseil d’Etat. Pour ce qui est des premières, les objectifs sont clairs. «Il est très important que la RIE III passe au niveau national, a martelé Jacques Nicolet. Dans le canton, nous avons réussi, en 2016, à trouver un compromis, avec des aménagements sociaux, qui a été très largement suivi. Ce serait dommage de perdre là-dessus.» Candidat au Conseil d’Etat, le citoyen de Lignerolle a également estimé qu’il n’avait pas à changer sa personnalité pour l’élection à venir. «Ce qui a fait mon succès politique jusqu’à maintenant, c’est que je suis toujours resté le même, a-t-il argumenté. Jamais je ne changerai. La population prendra Jacques Nicolet comme il est, ou elle ne le prendra pas.» Pour ce qui est de la représentation du district au Grand Conseil, le groupe vise un siège supplémentaire (voir encadré).

Trois questions à…

Pascal Gafner, conseiller communal à Yverdon-les- Bains, et candidat au Grand Conseil :  

Que représente la présence du conseiller fédéral Guy Parmelin dans votre manifestation?

C’est une très grande fierté, évidemment, de pouvoir accueillir un conseiller fédéral et un candidat au Conseil d’Etat. Et ça lance idéalement la campagne pour les élections cantonales qui se profilent.

L’objectif de l’UDC sera-t-il de progresser encore ?

Oui, tout à fait. L’idée demeure d’obtenir un siège au Conseil d’Etat et de passer de quatre à cinq représentants du Jura-Nord vaudois au Grand Conseil.

Avant cela, les votations du 12 février arrivent et déclenchent pas mal d’arguments très électoralistes. Cela vous surprend-il ?

Non, mais je doute que ça influence vraiment la campagne. Les avis des gens sur les différents objets ne devraient pas être influencés. Enregistrer