Logo

Une clinique orthopédique est en marche

1 juin 2016 | Edition N°1754

Yverdon-les-Bains – Les Etablissements hospitaliers du Nord vaudois s’apprêtent à centraliser leurs activités orthopédiques, avant de construire un pôle de compétence spécialisé dans ce domaine.

Pascal Cotter, directeur général adjoint des EHNV, Bertrand Vuilleumier, directeur médical, Jean-Daniel Carrard, syndic d’Yverdon-les-Bains, André Perret, président du Comité de direction, et Jean-François Cardis, directeur général (de g. à dr.). © Michel Duperrex

Pascal Cotter, directeur général adjoint des EHNV, Bertrand Vuilleumier, directeur médical, Jean-Daniel Carrard, syndic d’Yverdon-les-Bains, André Perret, président du Comité de direction, et Jean-François Cardis, directeur général (de g. à dr.).

«Les Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (EHNV) réfléchissent à leur futur. Un pôle de compétences en orthopédie est l’une des actions importantes qui vont s’engager tout prochainement », a indiqué André Perret, président du Comité direction des EHNV en guise d’introduction d’une présentation officielle, hier.

Ainsi, d’ici 2017, les activités d’orthopédie seront centralisées pour créer une policlinique au deuxième étage du bâtiment Le Lierre, qui abrite déjà le Centre DaisY derrière l’hôpital d’Yverdon- les-Bains. Cette policlinique réunira les médecins-chefs et les chefs de cliniques d’orthopédie dans un environnement leut étant spécialement dédié. Cette centralisation des savoir-faire, qui favorisera la prise en charge des patients, sera possible grâce au déménagement provisoire des services administratifs au Parc scientifique et technologique.

Cette policlinique sera la première étape du projet plus ambitieux d’ouvrir une clinique orthopédique à l’horizon 2021, dans un bâtiment qui devra être construit sur le site yverdonnois. «Il s’agit d’une nécessité pour répondre aux exigences des assurés privés en matière de prestations médicales et hôtelières», note le directeur Jean-François Cardis. Les EHNV pourraient, ainsi, récupérer une partie des patients du Nord vaudois qui se déplacent vers les cliniques de La Côte.

«Nous sommes ravis de la future construction d’une clinique orthopédique, a indiqué le médecin- chef Olivier Husmann. Il s’agit d’une activité qui n’a cessé de croître ces quinze dernières années. Nous avons la volonté de devenir un centre de référence.» Cette nouvelle structure permettra d’offrir une gamme complète de prestations, dont une assistance médico-sportive aux athlètes de la région en visant la labellisation «Swiss Olympic Medical Center».

https://www.youtube.com/watch?v=trOMNL0BHZ4

Muriel Aubert