Logo

Une femme périt dans un incendie

19 janvier 2017 | Edition N°1916

Chêne-Pâquier – Le sinistre s’est déclaré mercredi après-midi dans une ferme. Une bougie pourrait être à l’origine de l’incendie. La victime, une Suissesse de 76 ans, a été retrouvée morte. Son mari et son fils, intoxiqués par la fumée, ont été pris en charge par les ambulanciers.

https://www.youtube.com/watch?v=I3fQpEuwjTk

Les pompiers s’occupaient de l’extinction de l’incendie tandis que les gendarmes auditionnaient les victimes dans l’ambulance. ©Charles Baron

Les pompiers s’occupaient de l’extinction de l’incendie tandis que les gendarmes auditionnaient les victimes dans l’ambulance.

Dans le centre du village de Chêne-Paquier, une ferme a été le théâtre d’un incendie mercredi vers 13 heures. Une Suissesse de 76 ans a été retrouvée morte durant l’intervention des pompiers.

Les spécialistes de la Police de sûreté, en collaboration avec la Gendarmerie, mènent les investigations afin de déterminer précisément les causes de cet incendie. D’après les premières investigations, une bougie laissée allumée pourrait être à l’origine du sinistre.

Une habitante appréciée

Le syndic du village, Guy-Cyrille Jaquier, est arrivé sur les lieux au moment de l’incendie. «Je rentrais chez moi quand j’ai aperçu un nuage de fumée noire, explique-t- il. La victime était très connue dans le coin. Elle participait à beaucoup d’activités, et était appréciée de tous», continue-t-il.

A son arrivée sur place, le fils, la belle-fille et le mari de la victime était présents. D’après Jean- Paul Mouron, capitaine du DPS (détachement de premier secours) d’Yverdon-les-Bains, le mari et le fils ont également été touchés. «Ces deux personnes ont dû être prises en charge suite à des inhalations fortes de fumée.»

Un feu rapidement maîtrisé

L’incendie s’est déclaré au premier étage du bâtiment. «Les pompiers du DPS d’Yvonand sont arrivés en premier afin de commencer l’extinction», indique Jean-Paul Mouron, suivi rapidement du DPS d’Yverdon-les-Bains, de deux ambulances et de la gendarmerie. Une vingtaine de personnes étaient présentes.

Vers 14 heures 30, le feu, qui est resté confiné à la partie habitation de la bâtisse, était maitrisé. «Nous allons quand même passer quelques heures à surveiller d’éventuels foyers isolés, ainsi que d’assurer la ventilation, afin d’éviter toute propagation des flammes», précise le capitaine.

Sept véhicules

Cet incendie a nécessité l’intervention du Service défense incendie et secours (SDIS) de la région avec dix-huit pompiers et sept véhicules, de trois ambulances des Établissements hospitaliers du Nord vaudois (EHNV) et du SMUR, ainsi que d’une patrouille de la Gendarmerie vaudoise.

L’enquête se poursuit et est menée par les spécialistes du Groupe incendie et de l’Identité judiciaire de la Police de sûreté, en collaboration avec la Gendarmerie vaudoise.

Enregistrer

Lila Erard