Logo

Une fusion autour d’Orbe prend forme

8 octobre 2013

Les trois villages des Clées, de Montcherand et de Sergey ont sollicité leur voisine urbigène pour étudier la fusion entre leurs quatre communes. Huit autres localités avoisinantes sont invitées à s’associer au projet, ou non.

Le syndic de Sergey Alexandre Martinis souhaite voir les quatre communes, ou plus, n’en faire plus qu’une.

En 1993 déjà, le syndic Claude Recordon posait les premiers jalons d’une future collaboration avec les communes voisines, mettant les compétences et services de la Cité aux deux poissons à disposition.

Vingt ans plus tard, ce sont trois petites localités qui sonnent à la porte urbigène. «Cela fait depuis quatre ou cinq ans que l’on discute fusion, explique le syndic de Sergey Alexandre Martinis, qui se fait le porte-parole, en l’occasion, des Clées et de Montcherand, les autres communes demandeuses. D’abord entre villages voisins, puis on a fait la demande à Orbe.»

Il faut du temps pour vaincre les réticences, mais la fusion avec Orbe, qui a déjà du personnel professionnel, devient inéluctable pour les petites communes, notamment face à la complexité des dossiers à traiter. «De toute manière, un jour ou l’autre, on y passera. Autant aller de l’avant et le faire comme nous le souhaitons plutôt qu’on nous l’impose ensuite», estime le syndic de Sergey.

Il ne s’agit là que d’une étude. Un courrier a été envoyé à huit autres communes (Agiez, Arnex, Bofflens, Bretonnières, L’Abergement, Lignerolle, Rances et Valeyres-sous- Rances) pour les inviter à participer à ce processus. «On leur demande si cela les intéresse de prendre le train en route. C’est sans engagement», souligne Claude Recordon.

Du côté de Sergey, on est très favorables à la fusion. Et puis, il devient difficile de trouver des gens prêts à s’engager comme municipaux dans les villages.

Bien sûr, la crainte de se faire manger par le gros effraie certaines municipalités d’autres petites localités de la région. «Ce ne sont pas des petits, mais des partenaires», balaie l’édile urbigène, dont certains services collaborent déjà étroitement avec des voisins, comme Montcherand.

Pendant qu’Orbe prône la solidarité intercommunale et la cohésion régionale, les quatre communes (ou plus) souhaitent aboutir à la fusion à la fin de la législature, soit pour fin 2016, début 2017.

«Les autres villages concernés ont presque tous changé de syndic. Il faut y recommencer le travail, alors que nous, nous étions déjà là», explique Alexandre Martinis. Voilà probablement pourquoi Sergey, Montcherand et Les Clées ont une longueur d’avance. Mais le train est encore à quai et il reste de la place pour d’autres wagons.

 

Taux d’imposition inchangé à Orbe

Etant donné la situation économique qui tend à s’améliorer, la Municipalité d’Orbe estime qu’une élévation du taux d’imposition n’est pas indispensable au bon fonctionnement du ménage communal pour 2014. Elle propose donc de maintenir le taux de l’impôt communal à 69% de l’impôt cantonal de base.

Manuel Gremion