Logo

Une médaille made in Taïwan

19 août 2013

Tchoukball – Baptiste De Vincenti (Chavornay) a remporté le bronze mondial avec l’équipe suisse M18.

Baptiste De Vincenti est monté sur ressort. Sa jolie détente est un atout sur les terrains de tchoukball comme de volley.

«Ma première rencontre avec le tchoukball? C’était à l’école. Et ça ne m’a pas trop plu.» Baptiste De Vincenti n’est heureusement pas du genre à se formaliser d’un premier rendez-vous manqué. La preuve: mardi dernier, il est revenu de Taïwan avec une médaille de bronze autour du cou, remportée aux Mondiaux M18.

Après une première fois peu concluante, donc, le jeune homme accorde une deuxième chance à cette discipline somme toute assez confidentielle lors des Kids Games. De fil en aiguille, il se retrouve à participer à un entraînement du club Plain’Orbe. «Là, j’ai tout de suite adoré. L’ambiance et le fair-play propre à ce sport y sont pour quelque chose», précise-t-il d’emblée.

En parallèle, il fait du foot -qu’il a abandonné depuis au profit du volley- et le jeune homme est de nature sportive. Très vite, lors d’un tournoi, des membres du staff de l’équipe nationale remarquent son potentiel et l’approchent. Mais, à nouveau, le premier essai ne sera pas le bon. «Je suis arrivé dans un groupe très soudé, où les autres étaient tous meilleurs et plus âgés que moi. Je ne me suis pas senti à ma place», admet Baptiste De Vincenti, qui décide alors de poursuivre sa route dans le tchoukball sans chercher à brûler les étapes.

La greffe prend

Et l’histoire de se répéter: il y a deux ans, alors qu’il a emmagasiné un peu plus d’expérience dans la pratique de sa discipline, il revient en équipe suisse. Les joueurs qui la composent désormais sont ceux avec lesquels il s’est lié d’amitié lors des différentes compétitions auxquelles il a participé et, du coup, la greffe prend sans problème. Toujours se laisser une seconde chance.

La semaine dernière, il était donc parfaitement intégré dans l’équipe qui a défendu les couleurs de la Suisse en Asie. «L’entraîneur répartit vraiment bien le temps de jeu entre les membres du groupe», glisse-t-il, en expliquant que le statut de titulaire n’existe pas vraiment.

La formule a d’ailleurs payé: en poule, les Helvètes ne s’inclinent que contre le pays hôte, futur vainqueur de la compétition. En demi-finale, ils doivent toutefois s’avouer vaincus par Singapour, «une belle équipe, qui applique de beaux schémas de jeu», commente le Chavornaysan. Heureusement, en battant l’Inde, ils remportent le bronze et satisfont à l’objectif fixé, le podium, même si l’espoir d’atteindre la finale existait bel et bien.

Aujourd’hui âgé de 18 ans, Baptiste De Vincenti a deux objectifs en matière de tchoukball: «Gagner des matches» et «se faire des amis dans le monde entier». Intégrer l’équipe suisse A lui ferait plaisir également. Et si ça ne devait pas se faire du premier coup, ce ne serait peut-être que partie remise.

 

Lionel Pittet