Logo

Une rocade à la tête d’YS

12 février 2014

Football – 1re ligue – Enzo Stretti et Mario Di Pietrantonio ont échangé leurs fonctions de président et de viceprésident au sein du comité du club.

Mario Di Pietrantonio succède à Enzo Stretti (médaillon) à la tête d’Yverdon Sport.

Mario Di Pietrantonio succède à Enzo Stretti (médaillon) à la tête d’Yverdon Sport.

A la manière de Jean-François Collet et d’Alain Joseph au LS, Enzo Stretti et Mario Di Pietrantonio ont échangé leur casquette, au sein du comité d’Yverdon Sport. Le second reprend la présidence au premier, l’arrivée d’Enzo Stretti au comité en août dernier, «s’appellent dix fois par jour et prennent toutes les décisions à deux», selon Mario Di Pietrantonio.

 

Enzo Stretti

Enzo Stretti

Toujours occupés à redresser la situation financière précaire du club, les dirigeants du club vont redoubler d’efforts, ces prochains mois, en organisant plusieurs événements importants : un repas de soutien dont l’objectif est de réunir mille convives et la diffusion des matches du Mondial brésilien à la patinoire, en collaboration avec le HC Yverdon, entre autres. «Cela représente beaucoup de travail et je ne pouvais pas l’assumer en plus de gérer les affaires courantes du club, les relations avec l’ASF, la Commune et autres», précise Enzo Stretti. Son expérience professionnelle dans le domaine de l’événementiel en faisait pourtant le candidat idéal pour chapeauter les différentes manifestations à venir.

«Enzo m’a alors proposé de reprendre la présidence, explique Mario Di Pietrantonio. Et, pour le bien du club, j’ai accepté.» Une décision qui n’allait pas de soi pour un homme qui admet volontiers préférer travailler dans l’ombre, ce qu’il alors que Paul-André Cornu était encore à la tête d’YS. «Je suis comme ça : j’aime la discrétion», soulignet- il, pour expliquer les raisons qui l’avaient conduit, jusqu’à lundi, à refuser le poste de président. «Mon emploi du temps est également très chargé et beaucoup de mes weekends sont pris», détaille cet amateur de ski et de voile.

Actionnaire majoritaire

Depuis août 2013, il est toutefois, en tant qu’actionnaire majoritaire, le véritable propriétaire du club. «Avec Enzo Stretti, on se complète bien, estime Mario Di Pietrantonio. Il est plus à l’aise que moi dans les apparitions publiques et cela m’arrange.» D’ailleurs, l’entrepreneur lausannois devrait continuer d’assumer quelques obligations de cet ordre.

«De toute manière, selon moi, ce n’est pas le président qui fait réussir un club, mais le groupe qui travaille, relativise Enzo Stretti. Or, là, personne ne part. Je vais continuer de m’investir pour Yverdon Sport. Au fond, il n’y a pas de grand changement.» Du point de vue des structures, deux ou trois personnes vont tout de même intégrer le comité prochainement.

Les grands axes de la présidence de Mario Di Pietrantonio ? «Remettre le club à plat financièrement -il reste de très gros efforts à faire- et redévelopper la section juniors, une priorité pour moi.» Quant à la «une»? «Nous avons une très belle équipe. L’objectif est le maintien et je suis très optimiste.»

 

Cinq présidents en à peine plus de deux ans

Depuis le départ de Paul-André Cornu, les rôles n’ont cessé d’être redistribués à la tête d’YS. Ce ne sont pas moins de cinq personnes différentes qui ont dirigé le club depuis un peu plus de deux ans.

Paul-André Cornu : jusqu’en janvier 2012.

Jean-Claude Tétaz : janvier 2012 – août 2012 Jacky Pittet : août 2012 – août 2013.

Enzo Stretti : août 2013 – février 2014.

Mario Di Pietrantonio : dès février 2014.

Lionel Pittet