Logo

Yverdon prépare sa première Fête du Lac

9 mars 2012

Grande première pour Yverdon-les-Bains! Le week-end des 29 et 30 juin sera consacré à une grande fête populaire, laquelle a pour objectif de rapprocher le lac de Neuchâtel des Yverdonnois. Le programme est déjà riche.

Le Sirius fera halte deux jours à Yverdon-les-Bains à la fin du mois de juin!

«Il nous reste encore plein de choses à régler, dont le fait de trouver un nom pour cette fête!» Pierrette Roulet-Grin aime le lac de Neuchâtel et regrette, comme tant d’autres citoyens d’Yverdon-les-Bains, que la ville tourne le dos à son lac! C’est pourquoi la préfète honoraire a tépondu positivement à l’appel de Dominique Faesch, responsable du Tourisme régional, lorsque celle-ci a imaginé une grande fête populaire, en été, autour du lac. La première «Fête du Lac», nom provisoire, est donc lancée et, si bien des détails sont encore à régler, la date est déjà connue. «La fête aura lieu dès le vendredi après-midi 29 juin et se déroulera jusqu’au samedi soir», explique Pierrette Roulet-Grin, désireuse d’impliquer le plus de sociétés locales possible.

L’idée? Rapprocher les Yverdonnois de leur lac, des deux côtés de la Thièle! Ainsi, des divers bateaux feront office de navette en ville, allant notamment chercher les gens du côté du pont de Gleyres et du pont Kiener, pour les amener au bord du lac. Des bateaux «passeurs» seront ainsi organisés pour que passer d’une rive à l’autre de la Thièle soit agréable, rapide, efficace et ludique! Deux bateaux solaires remonteront la Thièle et iront au large de la Grande Cariçaie, un bateau mû par pile à combustible sillonnera la Thièle et le lac, tandis que l’incontournable Viking organisera une petite croisière chantante! Un petit bateau à vapeur ancien (plus que centenaire!), baptisé le Sirius, quittera son port d’attache de Morat ce week-end-là pour venir se faire admirer à Yverdon.

Raphaël Domjan

Un premier tour des activités, liste non exhaustive, qui auront lieu le week-end des 29 et 30 juin? Des activités culturelles, notamment au Petit-Globe, avec une chantée sous la direction d’une musicienne animatrice à l’accordéon. Raphaël Domjan, le navigateur de Planet Solar, sera de retour de son tour du monde et viendra donner une conférence. L’HEIG-VD se joint également à la fête, au moyen d’une conférence sur l’utilisation des énergies renouvelables en navigation. Une autre conférence concernera les bateaux à vapeur, puisqu’il est acquis que l’an prochain, le Neuchâtel fera son retour sur le lac. Le sujet est d’actualité et sera bien évidemment abordé au cours d’un rappel historique.

Au rayon artistique, un concours de peinture sera organisé, avec un prix du jury et un prix du public à la clé pour les émules de René Berthoud

Divers stands seront également consacrés aux activités de la faune. Les pêcheurs du lac et pêcheurs en rivière évoqueront la faune aquatique, tandis que la Brigade du Lac ouvrira ses portes ce week-end-là.

Le Sauvetage des Iris profitera de l’occasion pour faire connaître ses activités encore un peu plus, tandis que des stands consacrés aux sports nautiques (plongée autonome, navigation à voile, planche à voile SUP (Stand Up Paddle), natation seront organisés).

Sur deux rives

Pour terminer, comme à Paris, la fête sera donc séparée par l’eau. Rive gauche, une grande cantine sera installée aux abords de la Matelote (avec boissons, restauration et musique), sans oublier les bondelles fumées des pêcheurs du lac, sans lesquelles une Fête du Lac ne pourrait pas exister! Rive droite, ce seront plusieurs buvettes qui seront installées.

Voilà pour le programme provisoire, lequel ne demande qu’à s’étoffer. Toutes les sociétés locales motivées par ce projet ont bien évidemment encore la possibilité de manifester leur intérêt! La Fête du Lac a bien pour objectif d’être la fête de tous les Yverdonnois.

Timothée Guillemin