Logo

Hécatombe au royaume des douceurs

9 février 2017 | Edition N°1931

Nord vaudois – Les trois adresses de la pâtisserie chocolaterie Alexandre à Yverdon-les- Bains et Cheyres ont subitement fermé, lundi matin. Une procédure de faillite a été ouverte.

Le célèbre «A» d’Alexandre orne la boulangerie de la rue de la Plaine, à Yverdon-les-Bains, depuis 2008. Le patron espère encore pouvoir redonner du travail à sa vingtaine d’employés. ©Carole Alkabes

Le célèbre «A» d’Alexandre orne la boulangerie de la rue de la Plaine, à Yverdon-les-Bains, depuis 2008. Le patron espère encore pouvoir redonner du travail à sa vingtaine d’employés.

Les vitrines vides, derrière lesquelles les beaux gâteaux, qui se dégustaient d’abord avec les yeux, faisaient tourner la tête des passants sont obscurcies depuis lundi. Des clients s’approchent tout de même des magasins, dans l’espoir de s’offrir un macaron, une tartelette, un pain au chocolat-noix de coco, ou simplement un sandwich couronné d’un «A», pour Alexandre. Mais ils se voient obligés de faire demi-tour sur le pas de la porte. «Nous fermons nos magasins à partir du lundi 6 février», informe sans plus de détails une pancarte collée sur la fenêtre. Depuis le début de la semaine, les trois boulangeries de la région -deux à Yverdon-les- Bains et une à Cheyres sont restées closes, à la plus grande surprise des clients, mais également du personnel de vente.

«Toutes les boutiques, entre Genève et Cheyres, ont fermé du jour au lendemain, témoigne une employée qui a appris la nouvelle dimanche dernier. C’était compliqué pour nos employeurs, je travaillais moins ces derniers temps, mais je n’en sais pas plus.» Une autre de la vingtaine de salariés de la société, a, quant à elle, appris lundi matin qu’elle ne retournerait pas travailler chez Alexandre. «C’est une claque. Nous n’y étions pas préparés, notre boutique fonctionnait bien», lance celle qui travaillait à la rue de la Plaine, avant d’admettre qu’elle se doutait tout de même d’une telle issue.

Négociations en cours

En effet, en ce qui concerne la boutique de La Tour-de-Peilz, le Tribunal de l’Est vaudois avait déjà annoncé, en octobre dernier, la faillite de la pâtisserie chocolaterie Alexandre, qui avait été reprise en septembre 2014 par le propriétaire Pierre-Alexandre Juffard. Bien que dans le Nord vaudois, la faillite n’a pas été prononcée, une procédure est en cours.

Il est trop tôt pour que Pierre-Alexandre Juffard ne se prononce sur l’avenir de sa société. Des négociations sont cependant en cours : la cessation d’activité de la société ne serait donc pas encore définitive. «Je ne peux pas encore en parler. Oui nous avons des problèmes de liquidités, mais mon but est de recréer les postes de travail. J’espère vraiment pouvoir rendre leur emploi à mes collaborateurs», précise Pierre-Alexandre Juffard.

Boulangerie de la maison Pouly
Réouverture à la Plaine

Les amateurs de pains frais et de pâtisseries de la rue de la Plaine, à Yverdon-les-Bains, faisaient déjà la grimace depuis le 12 janvier, suite à l’annonce de la fermeture du magasin de la maison Pouly. Mais, bonne nouvelle, cette clôture n’était que temporaire.

Le magasin sera à nouveau ouvert dès mardi prochain. «Le commerce situé à la rue de la Plaine a fermé, car il change de mode d’exploitation, explique Christophe de Rolland, de la direction du groupe. Un commerçant, et non plus un salarié de la maison Pouly, reprend le commerce. Nous y trouverons les mêmes offres, la même qualité et les mêmes prix.»

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Muriel Aubert