Logo

De nouveaux nominés aux Briscars

15 juin 2012

Football – Ligues régionales – Depuis la saison dernière et une première édition qui a rencontré un vif succès, les Briscars sont au football régional nord-vaudois ce que les Césars sont au cinéma: des récompenses qui attisent toutes les convoitises. La formule n’a pas changé: la rédaction a désigné trois nominés dans chacune des dix catégories, et il vous appartient de voter sur le site www.laregion.ch pour soutenir ceux qui méritent selon vous d’être briscarisés.

Dix catégories, trente nominés: La Région Nord vaudois vous appelle à désigner vos Briscars de la saison 2011-2012, dès aujourd’hui, sur son site internet. Ces statuettes récompensent les équipes et les joueurs qui ont brillé de la 2e à la 5e ligue vaudoise. Par ailleurs, si vous pensez que nous avons omis quelqu’un, n’hésitez pas à nous le faire savoir, arguments à l’appui, en écrivant à resultats(at)laregion.ch. Un «Briscar des oubliés» sera remis par la rédaction sur la base des propositions reçues!

Rendez vous sur cette page pour voter!

 

Briscar du meilleur film

Récompense l’équipe à créditer du meilleur parcours.

Champvent. La série chanvannaise, en 2e ligue, a été saluée par la critique dès le début de la saison. Le dernier épisode du championnat, un succès contre un Stade Payerne jusque-là invaincu au second tour, a fini de convaincre les sceptiques: le FC Champvent, c’est du lourd. Mais l’épilogue, prévu pour demain, ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices.

Donneloye. Au premier tour, le film monté par le club nord-vaudois a été le seul à tenir la comparaison avec celui d’Etoile-Broye au box-office. Il a tenu la distance au second tour, remportant le droit d’être montré, la saison prochaine, dans les meilleures salles de 2e ligue.

Bavois III. Sans le renfort de têtes d’affiche, que le public aurait pu attendre au vu de la franchise en question, l’équipe a surdominé son groupe de 5e ligue. Une belle réussite.

 

Briscar du meilleur film d’auteur

Récompense une équipe sympathique pour ses efforts.

FC Yvonand. Tout juste montée en 4e ligue, la «une» a crevé au poteau, victime d’avoir écopé d’une équipe d’Azzurri Yverdon surmotivée comme adversaire pour son dernier match. Retrouvera les petites salles de 5e ligue la saison prochaine.

FC Arnex. A Noël, les bruits les plus fous couraient: le tournage n’irait pas à son terme. Finalement, l’équipe arnésienne s’est battue pour assumer son deuxième tour jusqu’au bout coûte que coûte, terminant vaillante dernière du groupe 4 de 4e ligue.

FC Croy II. L’Evangile veut que «les premiers seront les derniers», et donc inversément. Avec une victoire et deux nuls en 22 matches, en 5e ligue, le FC Croy II aura donc été la meilleure production du canton durant la saison 11-12!

 

Briscar du meilleur acteur

Récompense le joueur le plus brillant.

Jean-Luc Besson (Chavornay). Après une carrière remarquable dans des films à plus gros budget, l’attaquant nord-vaudois a retrouvé les plateaux de tournage régionaux pour le meilleur. Buteur, passeur, capitaine exemplaire: un grand acteur au service du FC Chavornay.

Lianel Lauper (Champvent). On évoque souvent la production chanvannaise pour sa tête d’affiche Albino Bencivenga. Mais cette saison, c’est bien le jeune couloir -à l’aise à la construction comme à la finition- qui a crevé l’écran. Une révélation.

Fabien Deriaz (Donneloye). Il était notre homme du premier tour; il a été un des grands artisans de la promotion du FC Donneloye. Omniprésent, il a toujours joué son rôle à merveille.

 

Briscar du meilleur second rôle

Récompense le meilleur travailleur de l’ombre.

Jérôme Boulaz (Chavornay). Après un passage derrière la caméra au FC Orbe, il a accepté un rôle de défenseur à Chavornay, et il a fort bien fait: il y a été étincelant.

Hugo Pereira (Bavois II). Les producteurs le cantonnent à des rôles ingrats de milieu récupérateur? Il n’hésite pas à saisir sa chance à la moindre occasion pour montrer qu’il a aussi à apporter en matière de réalisation.

Bruno Ribeiro (Valmont). Altruiste, il met tout son talent au service du jeu de ses coéquipiers. Infatigable travailleur, c’est notamment grâce à son sens du jeu que d’autres acteurs du FC Valmont parviennent à se mettre en évidence.

 

Briscar du meilleur espoir

Récompense le meilleur jeune joueur.

Oussama Bouazizi (Valmont). Technique, rapide, mais parfois inconstant, comme peuvent l’être tous les jeunes premiers, il s’est affirmé cette saison comme une star en devenir.

Guillaume Hamann (Champagne, puis Champvent). Le jeune gardien a tourné dans deux films cette saison. Appelé comme figurant dans le second, un block-buster, il y a joué un rôle capital dans le dernier épisode de la saison, contre Stade Payerne. Prometteur.

Arnaud Vialatte (Bavois II). Considéré depuis longtemps comme un jeune premier du football nord-vaudois, il a livré une saison solide en 2e ligue, qui pourrait lui attirer les regards des plus grands réalisateurs de la région.

 

Briscar du meilleur réalisateur

Récompense le meilleur chasseur de buts.

Aleksandar Ristic (Chavornay). Nominé malheureux l’an dernier, il est de retour dans la course aux Briscars au bénéfice d’une nouvelle moisson de buts.

Damien Zeni (Rances). Personnage clé de l’intrigue du groupe 4 de 4e ligue, ce buteur incontournable incarne l’opportunisme de son équipe, qui a su faire les points qu’il fallait pour retrouver la 3e ligue.

Loïc Gudit (Bonvillars). Avec 94 buts marqués, Bonvillars a livré un des meilleurs films d’action de la saison. Notamment grâce à son Sylvester Stallone, près à faire sauter les défenses à la dynamite.

 

Briscar du meilleur assistant réalisateur

Récompense l’homme de la dernière passe.

Danilo Patricelli (Azzurri Yverdon). Homme de la dernière passe quand il n’est pas à la conclusion, dans la très séduisante équipe yverdonnoise, il mériterait que tous les producteurs s’intéressent à lui.

Frédéric Magurano (FC Orbe II). Il a été le meilleur réserviste urbigène. Buteur à ses heures, il sait aussi aller au charbon pour faire marquer ses coéquipiers. La marque des grands.

Robin Chabod (Champagne, puis Champvent). Après un premier tour remarqué à Champagne, il a explosé en 2e ligue à Champvent, décidément à l’affût de stars en devenir.

 

Briscar de la meilleure affiche

Récompense le match le plus fou.

Champvent – Stade Payerne 2-1. Blockbuster du deuxième tour, écrasant tout sur son passage, l’équipe broyarde s’est cassé les dents sur la solide production chanvannaise, qui a retourné une situation désespérée.

Ependes – Donneloye 2-3. Donneloye perd 1-2. S’accroche. S’arrache. Passe l’épaule. Valide son ticket pour la 2e ligue. Un scenario fou, pour un épilogue tout en émotion.

Bosna II – Azzurri 2-1. Finale bien avant l’heure du groupe 5 de 4e ligue. Avec le recul, c’est là que le championnat s’est joué.

 

Briscar du meilleur producteur

Récompense le meilleur entraîneur.

Django Malacarne (Champagne). La critique est unanime: s’est imposé avec son premier film comme un producteur qui compte. Une carrière à suivre de très près.

Laurent Favre (Donneloye). Il a su faire l’unanimité auprès de ses têtes d’affiche pour porter la production des Oies au sommet du box-office de 3e ligue.

Jean-Daniel Tharin (Champvent). Le travail de fond du mentor chanvannais, accompli depuis plusieurs saisons, s’est concrétisé par une place en finale de 2e ligue.

 

Briscar de la meilleure histoire originale

Récompense la meilleure anecdote.

Quand Bosna I et II partagent les mêmes buteurs. 25 mars 2012. 13h30: Muamer Hodzic et Damien Adegas inscrivent un but chacun contre Jorat-Mézières en 2e ligue: victoire 3-2 de Bosna. 25 mars 2012, toujours. 16h: Muamer Hodzic et Damien Adegas inscrivent un but chacun contre Azzurri Yverdon en 4e ligue: victoire 2-1 de Bosna II.

Quand le fair-play condamne Orbe II. Dans le groupe 4 de 4e ligue, Orbe II a terminé deuxième, derrière le FC Rances. Avec le même nombre de points. Mais un moins bon classement en termes de fair-play, une valeur qui primait pour la première saison sur la différence de buts.

Quand Suchy se réveille après les Fêtes. Zéro point à Noël, seize au final, pour un maintien finalement assuré sans soucis en 4e ligue. Que dire de plus, sinon que les Fêtes profitent au FC Suchy?

Rédaction