Logo

Les Nord-Vaudois qui ont fait 2012

18 décembre 2012

Actifs dans la politique, le sport, le social ou la culture, ils ont marqué ces douze derniers mois de leur empreinte. Mais qui mérite de devenir la première personnalité nord-vaudoise de l’année distinguée par La Région Nord vaudois? A vous de trancher parmi nos neuf nominés, jusqu’au 31 décembre à minuit, par courrier ou par courriel.

Les votes sont clos. Découvrez les résultats dans notre édition du 11 janvier 2013. Vous avez été plus de 700 à vous prononcer, merci à vous!

Tout au long de l’année, La Région Nord vaudois vous parle des activités sociales, économiques et politiques qui témoignent de l’extraordinaire activité de cette région. Derrière toutes les actions, il y a des milliers de femmes et d’hommes, le plus souvent bénévoles, qui se dépensent sans compter pour assurer le succès d’une opération qui leur tient à coeur. Toutes et tous mériteraient d’être à tout le moins cités, si ce n’est récompensés.

La rédaction de La Région Nord vaudois vous soumet un choix de nominés, forcément subjectif, mais qui se veut représentatif de l’activité déployée dans cette belle contrée. Les neuf personnalités soumises à votre appréciation représentent, d’une manière ou d’une autre, des courants et des sensibilités qui bénéficient à l’ensemble de la société civile.

Il vous appartient désormais de voter pour votre favorite ou votre favori.

 

Des prix magnifiques pour les votants!

Un tirage au sort, effectué avec les bulletins de vote (courriels et courriers) permettra de récompenser les participants. Une belle planche de prix est proposée. Le premier prix est une montre «Myriad». Il y a aussi de la literie et des bons d’achat à gagner.

 

Adeline Stern

La perle d’un petit bijou de cinéma

Adeline Stern

A l’heure où de nombreuses communes prennent conscience de la nécessité de sauvegarder leur cinéma, la démarche d’Adeline Stern, l’âme du Royal de Sainte-Croix, n’en prend que plus de valeur. A une époque où les petits cinémas fermaient leurs portes, elle est parvenue, avec ses amis de la coopérative Mon Ciné, à redonner vie à la salle obscure du Balcon du Jura.

En 2012, Adeline Stern a une fois encore multiplié les soirées thématiques avec la présence de nombreux réalisateurs, venus parfois de très loin. La démonstration est faite qu’un petit cinéma, avec une bonne programmation, a encore l’avenir devant lui.

 

Albert Banderet

L’incarnation du préfet vaudois

Albert Banderet

Albert Banderet incarne plus que tout autre la personnalité du préfet totalement dévoué à la concertation et à la conciliation. L’ancien syndic de Champagne est non seulement un homme de terrain, mais un humaniste. On lui doit notamment, avec la collaboration de l’ancien syndic de Montagny Michel Wüthrich, la création de l’Arrondissement scolaire de Grandson, une organisation qui en a inspiré beaucoup d’autres.

En 2012, dans un souci de continuité et pour le bien commun, il a préparé son retrait avec beaucoup de minutie. Une opération que l’ancien président de la Fondation Mont-Riant a conduite avec le même tact.

 

Benoît Thévenaz

Un crossman contre la fatalité

Benoît Thévenaz

A la suite d’un accident de BMX, Benoît Thévenaz est devenu tétraplégique. Loin de se lamenter sur son sort, il s’active, à Bullet, pour faire vivre le Rogneux Road Park, une piste qui fait le bonheur des pilotes de motocross durant l’été, et que le Touring Club Suisse investit durant l’hiver pour ses cours de conduite sur glace.

En 2012, il a réuni une véritable brochette de stars pour son deuxième Charity Race, dont les bénéfices sont utilisés d’une part pour soutenir la recherche sur la moelle épinière en Ukraine, et d’autre part pour l’aider à acquérir, un jour, un robot de type exosquelette qui pourrait lui permettre de retrouver de son automonie.

 

Christian Kunze

Une retraite à succès

Christian Kunze

Directeur de la HEIG-VD durant près de vingt ans, Christian Kunze a contribué grandement à son essor, avant de prendre une retraite bien méritée. Les pieds dans les pantoufles? Pas vraiment, non! Elu municipal, puis, dans la foulée, syndic de Chavornay, il s’est présenté au Grand Conseil. Le résultat? Elu. Trois élections, trois victoires!

En 2012, il a fêté le premier jour de sa retraite, le 1er janvier, et a donc été élu au Grand Conseil, sur la liste PLR. En parallèle, il a pleinement pris la mesure de son poste de syndic de Chavornay, étant apprécié aussi bien de la frange «historique» que des nouveaux habitants.

 

Jessy Kalambay

Le premier Nord-Vaudois à l’ATP

Jessy Kalambay

Leader de l’équipe d’interclubs d’Yverdon de LNC, le tennisman grandsonnois de 20 ans se bat dans les tournois Future pour faire carrière. Jessy Kalambay est actuellement classé 33e joueur suisse (N3). Revenu récemment d’une tournée en Thaïlande, le colosse participe cette semaine aux Championnats suisses.

En 2012, il est devenu le premier Nord-Vaudois à inscrire son nom dans le classement ATP, en remportant son premier point en septembre en Autriche. Insolite, c’est sur terre battue, autrefois sa surface la moins bonne, qu’il a gagné le droit de faire son entrée dans les tabelles de l’ATP, où il occupe le 1844e rang.

 

Pierre Bauer

La force tranquille de la culture

Pierre Bauer

Acteur et metteur en scène, Pierre Bauer a aussi été un remarquable directeur de théâtre. Il a donné ses lettres de noblesse au Benno Besson et a contribué mieux que personne à en faire un lieu incontournable de la culture, et surtout du théâtre, en Suisse romande. Son extraordinaire parcours et son réseau lui ont particulièrement servi.

En 2012, il a amorcé son retrait, préparé en douceur et en toute discrétion, pour permettre à son successeur Thierry Luisier d’avoir les coudées franches. Comme à son habitude, sans faire beaucoup de bruit, Pierre Bauer a fait grandir le théâtre.

 

Raphaël Domjan

L’aventurier du XXIe siècle

Raphaël Domjan

Raphaël Domjan a eu l’idée folle d’effectuer un tour du monde en bateau solaire. Son but? Démontrer que l’humanité dispose, déjà aujourd’hui, des technologies et des énergies renouvelables, utilisables à long terme et à grande échelle. De l’idée de départ à la construction du bateau, en passant par la navigation, il a maîtrisé toutes les étapes de l’aventure. Entrepreneur de génie, navigateur de talent et homme au charisme indéniable, il est le véritable visage de l’aventure PlanetSolar.

En 2012, il a bouclé son tour du monde, en atteignant son point de départ, Monaco, après avoir parcouru 60 023 km autour de la planète.

 

Tim Knegtel

Il a fait venir la Fed Cup à Yverdon

Tim Knegtel

Homme de défis, au bénéfice d’une longue expérience dans l’organisation de manifestations sportives d’envergure, Tim Knegtel, domicilié à Corcelles-près-Concise, redouble d’imagination pour développer des événements enthousiasmants dans le Nord vaudois.

En 2012, il a permis à Yverdon de fêter l’inauguration de la salle des Isles de la plus belle des manières en faisant venir, à la surprise générale, la Fed Cup -et presque Victoria Azarenka!- en avril dernier. Une affiche d’une ampleur inédite pour la région. Il s’est également investi dans le Triathlon yverdonnois.

 

Vincent Romy

Au service de l’Armée du Salut

Vincent Romy

Employé de banque, Vincent Romy a décidé de quitter sa place de travail pour répondre à une vocation. En tant que capitaine du poste d’Yverdon, fonction qu’il occupe depuis 2009 avec sa femme, il sert au quotidien la devise du mouvement international évangélique («Soupe, savon, salut»).

En 2012, il a tenu, avec l’aide des membres de sa communauté, à commémorer le 125e anniversaire de la présence de l’Armée du Salut dans la Cité thermale en montant de toutes pièces un spectacle de Noël. Cette démarche s’ajoute aux diverses activités accomplies chaque semaine dans le cadre de sa mission.

 

 

A vous de jouer!

Pour donner votre voix à l’un(e) ou l’autre de nos nominé(e)s et pour tenter de remporter un de nos magnifiques prix, deux options s’offrent à vous.

La première: nous envoyer une lettre contenant vos nom, prénom, adresse complète et bien sûr votre choix pour la personnalité nord-vaudoise de l’année à l’adresse suivante:

La Région Nord vaudois

Rue du Lac 12-14

Case postale 876

1401 Yverdon-les-Bains

La seconde: nous envoyer un mail contenant les informations demandées ci-dessus à l’adresse:

resultats@laregion.ch

 

Rédaction