Logo

Les sauveteurs attendent leur carrosse

20 octobre 2015

Yverdon-les-Bains – Les sauveteurs des Iris ont terminé les derniers préparatifs pour accueillir leur nouvel outil de travail.

Serge Vallon et Christophe Allard vérifient que leur nouveau système pour hisser le bateau fonctionne bien. © Muriel Aubert

Serge Vallon et Christophe Allard vérifient que leur nouveau système pour hisser le bateau fonctionne bien.

Tout est prêt, au port d’Yverdon-les-Bains, pour accueillir le «petit» dernier, d’une longueur de 10 mètres et de 3,20 mètres de large. Les sauveteurs des Iris ont, effectivement, modifié leurs locaux pour l’arrivée de leur nouveau bateau. Ce dernier, construit au Tessin, sera mis à l’eau dans le lac de Neuchâtel le mois prochain.

Le bateau est encore au chantier naval. Il arrivera le mois prochain à Yverdon. DR

Le bateau est encore au chantier naval. Il arrivera le mois prochain à Yverdon.

«Il ne nous reste plus qu’à régler le treuil électrique, mais pour le faire, il faut que le bateau soit là», déclare Serge Vallon, vice-président de la société de sauvetage régionale. En attendant, les bénévoles ont effectué différents travaux dans le port. Le ponton a changé de place, un chariot, plus grand que le précédent, permettra de rentrer la nouvelle embarcation dans son hangar. Et pour s’assurer de pouvoir ranger Osiris 3 dans son local sans encombre, le chauffage a dû être déplacé. «Nous avons fait appel à des connaissances pour nous aider à transformer le local et nous leur en sommes très reconnaissants», précise Serge Vallon, au nom de tous les secouristes bénévoles.

Le nouveau chariot sur mesure est aux Iris depuis deux semaines. DR

Le nouveau chariot sur mesure est aux Iris depuis deux semaines.

«Le bateau est presque terminé. A l’heure actuelle, il doit être chez l’électricien.» Il ne reste donc, pour les sauveteurs des Iris, plus qu’à attendre, avant de pouvoir prendre la barre de ce nouveau joyau.

Muriel Aubert