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Réviser ses livrets tout en s’amusant

14 juillet 2015

Grandson – Un jeu imaginé pour les élèves du Repuis a trouvé sa place sur le marché de la pédagogie.

Des élèves du Repuis en pleine partie de «Quanto», qui permet de réviser ses connaissances dans les tables de multiplication de 1 à 12, tout en passant un moment ludique. © Michel Duperrex

Des élèves du Repuis en pleine partie de «Quanto», qui permet de réviser ses connaissances dans les tables de multiplication de 1 à 12, tout en passant un moment ludique.

Apprendre et réviser ses livrets. Cette expérience peut, sans trop prendre de risques, être placée dans le hit parade des cauchemars d’écoliers. Les élèves du Repuis, le centre de formation professionnelle spécialisé, basé à Grandson, ne dérogent pas à la règle. Alors, pour les stimuler dans le franchissement de ce passage obligé, les enseignants ont réfléchi à une parade. Et le jeu de bataille s’est imposé comme la solution. Les livrets étaient, dans un premier temps, inscrits sur des morceaux de papier que l’engouement a transformés en cartes créées par la section des arts graphiques du Repuis. Les élèves ont même apporté leur touche de créativité en proposant de nouvelles variantes.

Désireux de ne pas confiner ce succès pédagogique aux locaux du Repuis, le centre a contacté les Editions loisirs et pédagogie, du Mont-sur-Lausanne, pour le pérenniser. Un laps de temps d’une année a été nécessaire à l’élaboration du jeu «Quanto» disponible depuis quelques mois dans plusieurs points de vente, dont la FNAC, Payot, Nature et Découvertes, ainsi que sur le site internet de l’éditeur.

La bataille classique est la variante d’origine du jeu. Les résultats des multiplications peuvent être vérifiés en posant un filtre rouge transparent au dos de chaque carte (voir ci-contre), garantissant l’autonomie des joueurs. © Michel Duperrex

La bataille classique est la variante d’origine du jeu. Les résultats des multiplications peuvent être vérifiés en posant un filtre rouge transparent au dos de chaque carte (voir ci-contre), garantissant l’autonomie des joueurs.

A chaque livret correspond une couleur et un filtre rouge transparent donne la possibilité aux joueurs de vérifier leurs réponses au dos de chaque carte. «Cela permet aux élèves d’être autonomes. Le jeu est plus systématiquement utilisé avec les élèves de première année, mais chaque enseignant en dispose dans sa boîte à outils», explique Noémi Würzner, la responsable de la santé et de l’enseignement au sein de l’établissement spécialisé grandsonnois.

Prévu pour un à dix joueurs, «Quanto» se veut une aide ludique à l’apprentissage des livrets pour les écoliers au sens large. Il se décline en plusieurs variantes, dont «la bataille diabolique», qui fait appel à la rapidité de calcul des participants ou «la bataille d’entraînement», qui permet de se cantonner à quelques tables de multiplication. Autant de façons de répéter ses livrets en passant un bon moment. Un challenge de taille relevé par Le Repuis.

Ludovic Pillonel