Logo

«Romainmôtier 2010» est sur les rails

28 octobre 2009

Yverdon-les-Bains fêtera son 750e anniversaire l’an prochain, mais Romainmôtier pourrait bien lui voler la vedette en organisant les festivités liées à la commémoration d’onze siècles d’histoire clunisienne. Aucun aspect n’a été oublié!

Les «modélisateurs» ont pris 2950 photographies de l’abbatiale, de manière à la restituer de la manière la plus fidèle possible et d’aider le public à voyager à travers l’histoire, forcément riche, de l’édifice!

Les «modélisateurs» ont pris 2950 photographies de l’abbatiale, de manière à la restituer de la manière la plus fidèle possible et d’aider le public à voyager à travers l’histoire, forcément riche, de l’édifice!

«Est-ce une image juste ou juste une image?» Toute la question est là, comme l’a relevé avec humour Christian Père, responsable du programme Gunzo.
Gunzo? Pour schématiser, la restitution en quatre dimensions de l’abbatiale de Romainmôtier au moyen d’un film d’une dizaine de minutes. Celui-ci sera présenté au public en 2010 et comprendra trois volets, comme le précise Christian Père: «L’idée est de voyager à travers le temps, d’où la quatrième dimension, et de proposer au public un voyage à travers l’histoire et l’empreinte laissée par celle-ci à l’Abbatiale. Il y a donc un volet scientifique, archéologique même, un volet technologique avec tout le travail de modélisation et, pour terminer, un volet artistique avec la création de ce film.» Une entreprise titanesque, qui sera à n’en point douter l’un des temps forts de Romainmôtier 2010.

Des chiffres? Pas moins de 2950 photos ont été nécessaires dans le cadre de la photomodélisation de l’abbatiale, depuis… 50 emplacements différents! Ces images ont ensuite été utilisées par un programme informatique complexe de modélisation et permettent donc d’examiner le noble édifice sous toutes ses coutures. Ces images, et la reconstitution historique, seront donc intégrées à un court-métrage, réalisé par Jean-Michel Sanchez, lequel proposera son regard d’auteur.

Le film ne sera bien évidemment pas le seul point important de Romainmôtier 2010, mais fera partie de toute une série de festivités organisées dans le cadre de la commémoration du 1100e anniversaire de la fondation de l’abbaye du Cluny, dont Romainmôtier et son abbatiale sont bien évidemment très proches.

Les festivités dureront ainsi toute l’année, au moyen de diverses manifestations (voir encadré), mais aussi d’expositions, dont une très attendue concernant les tombeaux funéraires des grands prieurs de Romainmôtier. Celle-ci se tiendra du mois de mars au mois de novembre, à la Maison de la Dîme, là où sera présenté le film, dont les projections devraient débuter au mois de juin.

Yverdon et son 750e anniversaire peuvent donc bien se tenir, Romainmôtier a aussi décidé d’honorer sa riche histoire. En force et en beauté!

Timothée Guillemin