«Un pou dans la tête»
18 décembre 2009Anne Crété a réalisé un film et une exposition un peu particuliers sur un personnage atypique et audacieux. L’avion de Donat Guignard, ouvrier-mécanicien à Sainte-Croix, a même été rapatrié depuis Lucerne!
«Pourquoi je me suis intéressée à Donat Guignard? Un peu par hasard! Je m’intéresse aux images d’archives et aux personnalités. Avec Donat Guignard, je suis tombé sur un joli mélange des deux. J’ai vu quelques images et j’ai tout de suite été fascinée par ce personnage, que j’ai trouvé, il faut bien l’avouer, un peu fou. Il m’a interpellé et il a fallu que je fouille, c’était plus fort que moi!» Anne Crété n’en est bien évidemment pas à son coup d’essai en matière de réalisation de film, mais la citoyenne de L’Auberson, compagne d’un certain Michel Bühler, a réalisé avec ce documentaire et cette exposition un véritable coup de maître.
«J’ai simplement pris ma caméra et je suis allée trouver la veuve de Donat Guignard et j’ai pu retrouver ces images d’archives, lesquelles m’ont permis de réaliser ce film, retraçant la vie et les aventures de l’aviateur», continue la cinéaste. Intéressée non pas par l’aviation («Il aurait pu construire des bateaux ou des voitures, je n’aurais pas été moins fascinée»), mais par le caractère atypique de l’aventurier et ses déboires avec les autorités aériennes.
Né au début du 20e siècle, Donat Guignard caressait en effet un rêve un peu fou, lequel a fait la gloire, mais aussi le désespoir, de nombreux aventuriers de sa trempe, doux rêveurs ou techniciens pointus: voler! Il construit ainsi un avion, vite surnommé Le Pou du Ciel par les «vrais» aviateurs, jaloux et mécontents de voir un petit avion venir «parasiter» leur espace aérien. Faute d’avoir obtenu les autorisations de voler, Donat Guignard s’entête et décolle quand même de Sainte-Croix pour un vol un peu particulier. Son atterrissage et les circonstances de son arrivée, qui lui vaudront les honneurs des journaux de l’avant-guerre? A découvrir dans le film et dans l’exposition!
Le véritable Pou du Ciel a lui été rapatrié depuis le Musée des Transports de Lucerne, où il n’était même pas présenté au public. «Nous espérons prolonger un peu l’exposition un peu plus tard que le 6 février et espérons une réponse positive des Lucernois!»
«Un pou dans la tête», une exposition et un film d’Anne Crété. Musée des Arts et Sciences de Sainte-Croix, Film proposé tous les dimanches jusqu’au 19 avril entre 14h et 17h. L’avion et l’exposition de manière permanente dans le hall du Musée. 024 454 44 77.