Logo

«Le mécénat, c’est terminé!»

2 février 2012

Football – 1re ligue – Jean-Claude Tétaz est officiellement le nouveau président d’Yverdon Sport depuis jeudi dernier. A un mois et demi de la reprise du championnat, il esquisse l’avenir d’un club qui devra apprendre à exister sans le soutien financier du groupe Cornu. Interview.

Jean-Claude Tétaz évoque l'avenir d'Yverdon Sport au Café du Stade.

La Région: Jean-Claude Tétaz, que représente Yverdon Sport à vos yeux?

 

Jean-Claude Tétaz: C’est le club-phare de la région. Je me réfère à l’histoire pour affirmer cela, mais encore aujourd’hui, je crois que jouer à Yverdon Sport, c’est spécial pour les jeunes de la région.

Qu’entendez-vous faire de ce club, maintenant que vous en êtes le président?

Tout d’abord, un club formateur. Un club auquel les Yverdonnois peuvent s’identifier. Pour cela, il faut donner l’impulsion, aligner des joueurs de la région. Mon rêve, c’est onze gars d’Yverdon sur le terrain. Je suis sûr que les gens viendraient pour les voir évoluer.

Et à court terme, quel sera votre objectif pour le deuxième tour, qui commencera le 11 mars à Guin?

Le but demeure le même: aller en 1re ligue promotion. Nous sommes bien partis, mais maintenant, il faut voir si nous sommes capable de confirmer, ce printemps, en tenant compte des départs, notamment celui de Javier Henares, notre meilleur buteur au premier tour. Après, on verra. Cela dépendra de l’argent.

A ce titre, le groupe Cornu garantissait le bon fonctionnement d’YS ces dernières années. Que va-t-il en être désormais?

Le mécénat, c’est terminé. Maintenant, nous sommes véritablement un club amateur. Du reste, nous avons déjà diminué les frais liés à l’équipe, avec le départ de plusieurs joueurs. Maintenant, il nous appartient de trouver de nouveaux sponsors. Par ailleurs, nous procédons à la vente de 5000 actions, cédées 50 francs pièce, par paquets de dix, afin que celles et ceux, privés et entreprises, qui veulent soutenir le club puissent le faire.

Certaines personnes disaient qu’elles ne donneraient pas d’argent à Yverdon Sport tant que le club serait présidé par Paul-André Cornu. Quel message leur adressez-vous aujourd’hui?

J’attends que les gens qui tenaient ce discours viennent, s’engagent en faveur du club.

Que vous inspire Paul-André Cornu, dont vous avez pris la succession?

Les gens ont pu lui reprocher d’être un peu distant. Moi, j’ai rencontré un homme bien, avec qui j’ai véritablement fraternisé. De lui, je dirai qu’il est foncièrement honnête, sincère, et qu’il cultive une franchise totale. Et ça, j’imagine que cela peut déplaire.

Conserve-t-il un rôle au sein d’Yverdon Sport?

Dans le cadre de la gestion du club, formellement, non, aucun. Mais je peux lui téléphoner pour lui demander des conseils. Il a une telle expérience en tant que patron d’un club de football qu’il est clair que je vais être amené à le solliciter.

Vous avez fait votre arrivée dans l’univers d’Yverdon Sport en devenant le président des P’tits footeux, en 2011. Pensiez-vous déjà, alors, à intégrer l’équipe dirigeante d’YS?

Non, pas du tout. Tout s’est passé naturellement. S’il y avait eu un repreneur, je ne serais pas là, mais il fallait quelqu’un pour faire tourner la machine et ça s’est fait comme ça. Au départ, je m’occupais du site internet des P’tits footeux et j’ai proposé de gérer également celui d’YS. Cela a été ma première tâche pour le club. Depuis, tout s’est enchaîné.

Durant le premier tour, vous avez été de plus en plus impliqué dans l’encadrement de l’équipe. Qu’est-ce qui vous passionne dans ce rôle?

C’est tout l’aspect formation de la fonction. Les joueurs ont l’âge de mes enfants, certains sont des anciens élèves. J’aime les voir évoluer dans ce cadre. Et pour ma part, j’étais un téléspectateur de football, je suis devenu un acteur, passionné. Et quand je me passionne pour quelque chose, je ne peux pas rester assis.

Des nouvelles d’Yverdon Sport

Arrivées: Trois jeunes joueurs de Team Vaud ont intégré le contingent d’YS: Théo Reymond, Rafael de Matos et Kennedy Matos, jeune gardien qui a déjà fait une apparition lors du premier tour. A l’heure actuelle, un Roumain et un Slovène sont en test. Jean-Claude Tétaz affirme rechercher un buteur pour compléter le groupe. Par ailleurs, Robert Djordjevic, de Cheseaux-Noréaz, a intégré le conseil d’administration du FC Romandie SA. Il aura la fonction de directeur sportif.

Départs: Le gardien Luca Ferro s’est engagé avec Delémont, le demi de couloir Hervé Towa portera les couleurs du Mont, Javier Henares ne fait plus partie du groupe (il pourrait rebondir en Espagne ou en Suisse), tandis que le club s’est également séparé d’Alex Pinto et de Daniel Correia, deux jeunes qui ont, cet automne, signé de succintes apparitions.

Match de préparation: Yverdon Sport affrontera Dardania samedi à 11h au Stade Municipal.

Carte d’identité de Jean-Claude Tétaz

Age: 64 ans (aujourd’hui même!)

Parcours professionnel: Il a une formation d’ingénieur en mécanique, a travaillé comme ingénieur système au CHUV, avant de se reconvertir dans l’enseignement, à la HEIG-VD, puis au collège de Léon-Michaud. Il a pris une retraite anticipée à 62 ans.

Parcours dans le football: Il a fait ses classes à Forward Morges, puis a porté les couleurs d’Italia Morges, d’Echichens et… des vétérans d’Yvonand!

Divers: Papa de trois grands enfants, il joue également de la contrebasse et est engagé en politique au sein des Verts. Parmi les viennent-ensuite après les dernières élections, il siègera au Conseil communal d’Yverdon dès la séance de demain.

 

Lionel Pittet