Logo

«Mobilis» augmente tout

8 juin 2012

La réorganisation annuelle du réseau des transports publics Mobilis entrera en vigueur à la fin de l’année. L’offre augmente, mais les tarifs aussi!

Les nouveaux Duplex Regio seront de plus en plus nombreux sur le réseau vaudois!

La réorganisation annuelle du réseau Mobilis apporte une amélioration de l’offre des transports publics et une augmentation inévitable des tarifs. La nouvelle grille, avec l’horaire 2012 /2013, entrera en vigueur le 9 décembre 2012. L’augmentation moyenne totale se monte à 5,5% (6,4% en moyenne pour les billets à l’unité et 4,6% pour les abonnements). «Nous restons quand même bon marché», a déclaré, cette semaine, à la presse Urs Hanselmann, président de la Communauté tarifaire vaudoise (CTV).

Il a présenté des tableaux comparatifs entre les tarifs vaudois et six autres cantons. Les graphiques démontrent que Mobilis est le meilleur marché et restera dans les plus bas, même avec l’augmentation de la fin d’année. A la question de savoir si la CTV ne craignait pas une réaction des utilisateurs, Urs Hanselmann répond: «Nous avons constaté que le prix est un facteur important pour le public, mais l’offre des transports l’est plus encore. Avec l’amélioration des bus et des trains, nous ne craignons pas une perte de clients. Le prix doit être juste et il est nécessaire d’avoir cet argent pour cofinancer l’amélioration des infrastructures.»

Est-ce que les futurs atouts valent l’augmentation des prix? La CTV annonce vouloir introduire un nouveau système d’information aux voyageurs. «On ne peut pas encore donner de détails. Mais ce qui est très important pour nous, c’est de pouvoir transmettre l’information en temps réel», précise le président. Une autre amélioration des prestations est les nouveaux Duplex Régio avec 30% de places en plus et la cadence d’une demi-heure entre Coppet et Lausanne. Le porte-parole des CFF Jean-Philippe Schmidt déclare au téléphone que le nouveau matériel roulant sera progressivement mis en circulation dès dimanche. Les 13 rames seront ainsi fonctionnelles le 9 décembre.

Concrètement, au niveau des montants à débourser par l’usager, l’abonnement junior 2 zones passe de 405 à 441 francs, par exemple. L’achat automatique de billets pour deux zones sera annulé. Il sera possible d’acheter un ticket pour une zone uniquement… au prix des deux zones actuellement. Quant à ces dernières, le billet coûtera 3,50 francs contre 3 aujourd’hui.

Finalement, il faudra attendre le 9 décembre pour constater en détail toutes les améliorations effectives sur le réseau Mobilis.

 

L’abonnement senior 9h est supprimé

Plus de restrictions d’horaire

L’abonnement annuel «senior 9h» – les personnes ayant 65 ans révolus peuvent actuellement voyager, à un prix préférentiel, du lundi au vendredi dès 9h et les week-ends et jours fériés sans restrictions – sera supprimé dès la fin de l’année. Après un an et de nombreuses critiques, Mobilis retire cette offre. Les seniors devront se procurer un abonnement d’une année en ne payant que le prix de 10 mois, comme c’est déjà le cas, mais sans restrictions d’horaires.

Fabienne Morand/La Côte