Logo

«Tout le monde attendait cette fête avec impatience»

27 juin 2012

La première Fête Eau-Lac aura lieu vendredi et, surtout, samedi, avec une foule d’activités gratuites ouvertes à tous. Cette fête se veut très populaire et a pour ambition de redynamiser le secteur autour du Lac, et, donc, de s’inscrire dans la durée. Tous à l’eau ce week-end!

Les chiens de sauvetage montreront l'étendue de leurs capacités ce week-end à la Matelote.

«Lorsque nous nous sommes approchés de toutes les sociétés locales dont l’activité a trait à l’eau ou au lac, nous nous demandions quelle serait leur réaction. Allaient-elles être enthousiastes concernant ce premier essai de fête au bord du lac?» Si Pierrette Roulet-Grin, présidente du comité d’organisation de la première édition de la Fête Eau-Lac, avait quelques doutes, ceux-ci ont vite été dissipés, vu le regroupement massif des différentes sociétés et acteurs de la vie locale d’Yverdon et des environs.

«Il y a une vraie volonté de faire vivre le bord du lac de Neuchâtel!», s’exclame la préfète honoraire, qui n’a donc pas hésité une seconde lorsque Dominique Faesch, patronne du Tourisme régional, lui a proposé de créer de toutes pièces une manifestation estivale.

Quasiment tout est gratuit

Pour une première, le programme de ce week-end sera très riche et, mis à part la nourriture, bien sûr, tout sera gratuit, à l’exception de certaines croisières en bateau, lesquelles auront un prix très modique.

Tout débutera vendredi soir, avec l’ouverture officielle, à La Marive, quelques dizaines de minutes après un «prologue» très attendu.

De jeunes élèves du Matas du Parc, un partenariat entre la Fondation Petimaître et des établissements scolaires de la région, ont en effet restauré une barque, laquelle sera officiellement baptisée à 17h30, au Ponton de l’Union nautique. Un projet social, pour une réalité professionnelle: le contrat est rempli! Après la conférence de Raphaël Domjan (voir ci-dessous) et un risotto qui s’annonce déjà mémorable, l’essentiel des festivités aura lieu le samedi, dès 9h30.

Les chiens sauveteurs!

Si le programme est varié, une activité semble devoir attirer le plus de monde au bord du lac. La démonstration de chiens de sauvetage (photo ci-contre) promet en effet beaucoup, comme s’en réjouit déjà Rémy Jaquier, membre du comité d’organisation de la fête: «Cela promet d’être très spectaculaire!»

Les chiens produisent un effort physique intense, et se reposent ensuite durant deux heures, avant de repartir à l’eau!» Trois démonstrations sont au programme, à 10h, 12h30 et 15h30, tout près du lac, sur la rive gauche.

Quatre lieux de restauration

En ce qui concerne le ravitaillement, quatre lieux déjà existants seront sollicités. La Matelote (grillades et bondelles fumées), le Gîte du Passant (crêpes), le Pavillon des Rives (spécialités indiennes) et la Tente du Ranch (paëlla géante).

Enfin, à ne pas oublier, un grand concours de peintures en plein air sera organisé, avec le verdict du jury en début de soirée!

 

Des événements à chaque heure le samedi

9h30: Ouverture des buvettes-restaurants (jusqu’à minuit!)

9h30: Pont de Gleyres.

Départ de la descente de la Thièle à la nage par les triathlètes

10h: Ouverture des stands d’exposition, d’information,

d’initiation et de démonstrations (jusqu’à 18 h environ)

10h, 12h30 et 15h30: La Matelote

Démonstration de chiens de sauvetage

10h: Installation des peintres de plein air

15h30: Jury au travail «Concours des peintres de plein air»

16h30: Palmarès «Des peintres de plein air» + exposition-vente

 

10h30, 12h, 13h30, 15h00, 16h30: Brigade du Lac

Sortie avec la Gendarmerie sur le lac

10h45 et 16h55: Débarcadère

Arrivée-départ bateau LNM

11h: Petit Globe

Conférence «Energies renouvelables dans la navigation»

14h: Petit Globe

Conférence «Plus d’un siècle de navigation à vapeur sur le Lac de Neuchâtel»

 

11h15, 14h et 16h15: Ponton du Viking

Croisière en chansons avec Charlotte, sur «Le Viking»

11h30 et chantée à 14h30: La Matelote

Concert-apéritif par le chœur-mixte «La Recréation»

21h30: La Matelote

Performance RAP «OFM», sur le thème de l’eau

22h: La Matelote

Concert Rock «Bounds of Silence»

Toute la journée: bateaux-passeurs sur le site de fête et, sur demande, vers le centre ville (pont de Gleyres).

En continu, bateaux à vapeur et solaires vers le lac.

Pour participer pleinement, prenez votre maillot et votre linge de bain!