Logo
115 millions supplémentaires débloqués pour cinq secteurs de l’économie vaudoise
© Michel Duperrex

115 millions supplémentaires débloqués pour cinq secteurs de l’économie vaudoise

5 novembre 2020

Le Canton de Vaud a annoncé ce matin le déblocage de 115 millions de francs pour soutenir l’économie vaudoise.

Dans le détail: 20 millions pour l’industrie, 50 millions pour les cas de rigueur, 20 millions pour le soutien à la consommation et au commerce local, 10 millions pour la culture et enfin 15 millions pour la prise en charge de 10% des salaires du mois de novembre des employés au bénéfice de RHT dans les entreprises dont le Conseil d’Etat a annoncé la fermeture. Les employeurs sont « invités » à verser les 10% complémentaires pour parvenir à 100% du salaire de l’employé.

Pour le conseiller d’Etat Philippe Leuba, il s’agit d’ « un train de mesures inédit, sans précédent. Le regard du Gouvernement est tourné vers les acteurs culturels, économiques et sociaux qui prennent cette crise de plein fouet. J’aimerais remercier les services qui travaillent d’arrache-pied depuis des mois. Le Conseil d’Etat a siégé à trois reprises cette semaine, ce qui est aussi inédit ».

Son collègue Pascal Broulis a pris le relais: «La crise ne fait que commencer en matière économique. En 2030, on trouvera encore des traces du Covid dans les comptabilités. Ce train de mesures, je ne pense pas que ce sera le dernier.»

Le Sainte-Crix a ajouté que «mi-novembre, on aura dépassé les 500 millions de francs versés dans les cadre des mesures décidées par le Canton depuis le début de la crise en mars».

A noter que 160’000 personnes avaient été concernées par les RHT entre mars et août 2020.

Entre septembre et octobre, ce nombre s’est élevé à 27’000, un chiffre qui va très certainement augmenter dans les prochaines semaines.

En octobre 2020, le taux de chômage cantonal s’est élevé à 4,5% contre 3,3% une année auparavant, soit 5200 chômeurs supplémentaires.

Rédaction