Logo

Une autre manière de célébrer le 1 er Août

28 juillet 2016 | Edition N°1795

Yverdon-les-Bains – Les habitants de la Cité thermale se retrouveront une nouvelle fois à la plage, lundi, pour profiter des animations et des concerts proposés par L’Autre 1er Août.

Petits et grands pourront assister à différents concerts ; ils débuteront à 18h. ©Jacquet-a

Petits et grands pourront assister à différents concerts ; ils débuteront à 18h.

Le rendez-vous est devenu l’un des incontournables de l’été yverdonnois. Lundi, jour de la fête nationale, une fois la traditionnelle cérémonie officielle sur la place Pestalozzi terminée (animation musicale dès 10h45), la population se retrouvera à la plage pour L’Autre 1er Août. Ce festival gratuit, qui anime le bord du lac depuis 2010, sera organisé pour la deuxième année consécutive par l’association Game, qui gère la salle de L’Amalgame.

Cette édition reprendra la formule gagnante des années précédentes, avec des animations durant l’aprèsmidi : atelier «fanzine» par l’équipe du Poisson Pilote, bricolage avec les Mam’y, water beach volley, «tournoi fédéral» décalé animé par la radio GRRIF, etc. Dès 18h, la musique prendra le relais avec une série de cinq concerts. «Notre programmation est 100% suisse, explique Léa Romanens, du comité d’organisation. Les gens viennent pour l’ambiance et la fête, c’est donc l’occasion de leur faire découvrir de jeunes artistes de notre pays.» Concoctée par l’équipe de L’Amalgame, la programmation sera des plus éclectiques : pop rock, groove, disco-rock gitan, electro funk… A noter qu’un effort particulier sera mis, cette année, sur les décors, avec notamment les animations visuelles et interactives de l’équipe de Pimp my shadow, issue de la HEIG-VD. Sans oublier, le grand feu d’artifice de 22h30.

Nouvelles collaborations pour le festival

Echandole et CACY

Animations pour les familles la journée et concerts le soir, le concept du festival a fait ses preuves. «Quand nous avons repris l’organisation l’année passée, nous n’avions pas à révolutionner la manifestation, souligne Damien Frei, de l’association Game.

Nous essayons plutôt d’affiner les choses». Cette année, ainsi, et pour la première fois, L’Autre 1er Août a développé des collaborations avec des institutions culturelles de la ville, soit L’Echandole et le Centre d’art contemporain d’Yverdon (CACY). Chacune proposera une animation tout-public à la plage : de la chanson itinérante avec Les Petits chanteurs à la gueule de bois (15h-16h) et de la performance artistique avec le spectacle Abscisse de la Compagnie Arrangement provisoire (17h15-18h).

 

Un chapiteau en bambou sera installé aux abords du Restaurant de la Plage

Petit air des îles tropicales pour la Fête nationale

©DR

©DR

Pour la Fête nationale, le Restaurant de la Plage va se retrouver l’espace d’un week-end avec un chapiteau en bambou tout à fait inédit dans le Nord vaudois. Les tenanciers Michel et Manuela Collaud relèvent qu’ils ont eu cette idée pour participer à l’animation des bords du lac et du fait qu’Yverdon-les-Bains a décidé de se tourner de plus en plus vers ce dernier. Avec une surface qui peut accueillir 250 personnes et contenir vingt tables de huit personnes, le chapiteau a une hauteur de sept mètres. Il pourra également servir lors de futures animations, comme la plage en a déjà vécues avec ses soirées sur le thème d’Hollywood ou de la Saint-Valentin, ainsi qu’être mis à disposition des sociétés locales. Le chapiteau pourrait refaire son apparition en septembre.
R. JT.

Enregistrer

Enregistrer

Yan Pauchard