Logo

Didier Burkhalter, hôte de marque pour Vallorbe à l’occasion du 1er Août

28 juillet 2016 | Edition N°1795

Nord vaudois – Le ministre des affaires étrangères fera halte dans la Cité du fer, lundi prochain. Les autres communes de la région ne seront pas en reste et proposeront une multitude d’activités. Petit tour d’horizon.

Feux du 1er Août ou d’artifice, cortèges, concerts, discours et sonnerie des cloches… Comme chaque année, bon nombre de communes nord-vaudoises célébreront, lundi prochain, la Fête nationale du 1er Août. Voici un petit florilège des programmes proposés dans les principales localités de la région.

Vallorbe s’offre un conseiller fédéral

Habitué à inviter des personnalités à l’occasion de la Fête nationale, Vallorbe a, cette année, dépassé toutes ses attentes en s’offrant la venue du conseiller fédéral Didier Burkhalter. «C’est un véritable honneur pour notre Commune qu’il ait accepté notre invitation. C’est une visibilité supplémentaire pour notre localité», s’enthousiasme le syndic Stéphane Constantini. Après la partie officielle prévue à 17h30 à la halle des fêtes, pendant laquelle une allocution du ministre des affaires étrangères est prévue, le cortège s’élancera à travers le village. En fin de soirée, les convives pourront apprécier le spectacle offert par les feux d’artifice.

Sainte-Croix, une fête en musique

Le Balcon du Jura s’apprête à vivre une Fête nationale placée sous le signe de la musique. Concocté par l’Association des intérêts de Sainte-Croix (ADIS) et de l’Unihockey Club sainte-crix, le programme a fière allure. Dès la fin d’après-midi, les invités seront conviés à un apéritif au parc de la Gare. L’Union instrumentale de Sainte-Croix entonnera quelques morceaux pour accompagner ce moment placé sous le signe de la convivialité. Dès 20h30 le son des cloches parcourra le village, et le départ du cortège sera donné devant le Monument aux morts. Suivra la traditionnelle partie officielle et l’allumage du feu du 1er Août. En fin de soirée, dès 22h30, les feux d’artifice seront tirés.

Grandson, les feux d’artifice sur le lac

En plus de la Commune, le BMX Nord vaudois et le FC Grandson-Tuileries seront les fers de lance de l’organisation de la Fête nationale. Dimanche, à la plage du Pécos II, une buvette proposant de la restauration permettra de boire un verre entre amis. Le lendemain, dès 18h au même endroit, une restauration sera à nouveau proposée avant d’assister, dès 21h, à la partie officielle. Dès 22h, les feux d’artifice seront tirés depuis le lac.

Chavornay, un brunch à la ferme

La société de Jeunesse convie la population chavornaisanne à fêter, à la ferme et dans une ambiance paysanne et conviviale, la Fête nationale du 1er août. Dès 10h, un brunch se tiendra à la ferme «Chez Loulou». L’après-midi, les enfants pourront participer à un atelier de fabrication de lampions. Sera servie ensuite la traditionnelle soupe aux pois, offerte par la Jeunesse du village. Après le cortège et la partie officielle seront tirés les feux d’artifice, pour le bonheur des petits comme des grands.

Orbe, le Puisoir à la fête

La Municipalité de la Cité aux deux poissons a le plaisir de convier ses habitants à la cantine du Puisoir pour la Fête nationale. Dès 19h, guinguette et animation musicale seront proposées avant de passer, dès 20h, à la sonnerie des cloches. Après la partie officielle, les convives pourront apprécier le spectacle offert par les feux d’artifices.

Yvonand déménage à La Mauguettaz

Cette année, ce sera les pieds dans les copeaux que les Tapa-Sabllia assisteront aux feux d’artifice du 1er Août. Hasard du calendrier, la Commune d’Yvonand profitera de la venue du Giron du Nord à La Mauguettaz pour célébrer, dimanche soir déjà, la Fête nationale. A noter que, le lendemain, se tiendra une parte officielle, également à La Mauguettaz.

Simon Gabioud