Logo

Les sauveteurs des Iris baptiseront leur bateau

28 juillet 2016 | Edition N°1795

Yverdon-les-Bains – Osiris 3, la sixième embarcation de l’association venant en aide aux personnes en difficulté sur le lac de Neuchâtel, sera inauguré samedi, à l’occasion de la Fête du port des Iris. Un événement qui mettra un terme à un projet qui a débuté en 2003.

La commission d’achat et de construction du nouveau bateau avec (de g. À dr.) Cyril Ottonin, Pierre- Alain Vallon, Boian Tabakov, Pierre-Alain Vaucher, Serge Vallon et Yves-Laurent Jacot. ©Michel Duperrex

La commission d’achat et de construction du nouveau bateau avec (de g. À dr.) Cyril Ottonin, Pierre- Alain Vallon, Boian Tabakov, Pierre-Alain Vaucher, Serge Vallon et Yves-Laurent Jacot.

Sa première intervention avait eu lieu le 5 mai dernier : Osiris 3, le nouveau bateau du Sauvetage des Iris, d’Yverdon-les-Bains, avait permis aux secours de venir en aide à un kitesurfeur qui n’arrivait plus à rejoindre la rive.

Depuis son arrivée sur le lac de Neuchâtel, le bateau de près de 10 mètres de long et de plus de 3 mètres de large a permis de mener à bien une dizaine d’interventions. Après déjà plus de 140 heures de navigation, Osiris 3 sera officiellement présenté au public et baptisé, à l’occasion de la Fête du port des Iris, samedi.

«Nous discutions de ce projet depuis 2003, alors que notre bateau jaune arrivait au bout après plus de vingt ans de service», lance Pierre-Alain Vaucher, des sauveteurs des Iris. La commission pour l’achat du nouveau bateau a donc été créée en 2013. Après avoir établi un cahier des charges et testé une dizaine d’embarcations pouvant correspondre aux besoins des sauveteurs yverdonnois, la construction a pu débuter en septembre 2014.

«La forme de la coque existait déjà et nous avons repris les meilleures idées des bateaux que nous avions essayé», explique Serge Vallon. Le nouvel outil, construit en aluminium pour un coût de 470 000 francs, a été livré au port de Concise en décembre dernier. S’en est suivie, pour les pilotes des sauveteurs, la période de formation.

«Il fallait se mettre les nouvelles dimensions dans l’oeil et apprendre à travailler avec le nouvel équipement. Chaque bateau se conduit différemment», notent Pierre-Alain Vallon et Boian Tabakov. Depuis la création du Sauvetage des Iris, en 1960, Osiris 3 est le sixième bateau de l’association. «On est bon pour trente ans !», se réjoui Serge Vallon. La Fête du port des Iris débutera, samedi, à 10h30. Une partie officielle est prévue à 11h15, alors que le bateau sera baptisé à 11h50. Différentes animations et concours auront lieu durant la journée et DJ Philippe assurera l’ambiance dès 20h.

Comment les joindre ? Les sauveteurs des Iris, qui travaillent bénévolement (dons bienvenus), peuvent être alertés pour tous problèmes, ou soupçon de danger sur le lac via le 117.

Muriel Aubert