Logo

Quatorze buts sous le cagnard

15 août 2016 | Edition N°1806

Football – Coupe de Suisse – Le Mont a livré une prestation de choix, hier, à Donneloye. Les spectateurs ont apprécié les buts des visiteurs et l’ambiance autour du terrain Dany Gavillet.

Le Montain Ridge Mobulu dŽborde le capitaine de Donneloye Nicolas StŸbi. Attention! ©Carole Alkabes

Le Montain Ridge Mobulu dŽborde le capitaine de Donneloye Nicolas StŸbi. Attention!

La fête a été belle à Donneloye. Surtout avant et après le match pour les locaux. Pour eux, sur le terrain, les choses ont été un peu plus douloureuses : leurs adversaires du FC Le Mont leur ont passé quatorze buts, pour franchir le cap des 32es de finale de la Coupe de Suisse.

Pour l’occasion, quelque 200 personnes ont participé au dîner organisé à la buvette du terrain Dany Gavillet ; ils étaient même 550 pour suivre la démonstration proposée par les Montains, sous un soleil de plomb. Au final, les équipes ont partagé une assiette ensemble : les Oies ne sont pas rancunières. Il faut dire qu’elles avaient obtenu leur ticket pour la compétition grâce à leur fair-play affiché la saison dernière.

Il a fallu précisément 51 secondes pour que les pensionnaires de Challenge League fassent sauter le verrou. Savic a ouvert la marque en deux temps. Le buteur vaudois débarqué de Xamax a été un véritable poison pour le FCD. Le centre-avant a frappé à sept reprises, au total. «On a connu vingt-cinq bonnes minutes, entre l’ouverture du score et la série de goals encaissés en première mi-temps, durant lesquelles on a assez bien réussi à contenir nos adversaires, soulignait Bruno Reymond, l’expérimenté capitaine et arrière central de Donneloye. Dans tous les cas, ça a été une belle expérience. On a donné le maximum.»

Les «jaune et noir» ont, en effet, connu un passage difficile entre la 35e et la mi-temps, encaissant sept goals dans ce laps de temps.

A défaut d’avoir assisté à un match au score serré, les spectateurs auront vu un très bon FC Le Mont. Les locataires de Sous-Ville ont pris les choses au sérieux, ont joué un football offensif et, la plupart du temps, léché. Sessolo et Feuillassier ont endossé, avec une classe évidente, le costard de maîtres de cérémonie, dans le coeur du jeu. Dans les couloirs, Mobulu a percuté avec toute sa puissance. Savic était, lui, au dernier geste. Les hommes de John Dragani se sont fait les auteurs de plusieurs actions d’école.

Sorti à la mi-temps, le demi gauche de Donneloye Jimmy Sesa acquiesçait : «C’était beau de les voir jouer. J’avais l’impression qu’ils faisaient tout juste.» Puis d’ajouter, sur le ton de la boutade. «Bon, on ne pensait pas forcément passer…» Les visiteurs avaient déjà fait trembler les filers à neuf reprises avant la pause.

La deuxième période a été un peu moins étouffante pour la formation recevante. Les protégés de Christian Leuenberger ont pu tirer à plusieurs reprises, ce qui n’avait jamais été le cas avant le thé. Vermot a même cadré son envoi depuis le rond central, après l’un des cinq nouveaux buts encaissés par ses couleurs. Pas de quoi faire trembler le gardien Mossi. Son vis-à-vis Jaquier a, lui, sorti une ou deux parades-photo, notamment sur une reprise de volée de Marque.

On l’aura compris, les quatre ligues d’écart étaient évidentes, hier après-midi, à Donneloye. Mais il y a eu du beau football et, pour les amateurs de 2e ligue, une compilation d’anecdotes toute fraîches à ressasser durant de longues années.

Donneloye – Le Mont 0-14 (0-9)

Buts : 1re et 25e Savic 0-2 ; 35e Sessolo 0-3 ; 36e, 37e et 38e Savic 0-6 ; 40e pen et 43e Mobulu 0-8 ; 45e Savic 0-9 ; 60e et 61e Feuillassier 0-11 ; 66e Savic 0-12 ; 86e Lawson 0-13 ; 89e Sessolo 0-14.

Donneloye : Jaquier ; Stubi (46e Da Silva), Y. Leuenberger, Reymond, Jäggi (46e Chabod); Durussel, Vermot ; Duc, S. Leuenberger, Sesa (46e Fiorese); Thomas. Entraîneur : Christian Leuenberger.

Le Mont : Mossi ; Lawson, Carvalho (59e Titie), Marque, Epitaux ; Stoller ; Mobulu (46e Khelifi), Feuillassier, Sessolo, Marazzi (73e Krasniqi); Savic. Entraîneur : John Dragani.

Notes : Terrain Dany Gavillet, 550 spectateurs. Arbitrage de Simon Roth, qui avertit Da Silva (59e, jeu dur).

Enregistrer

Manuel Gremion